Connaître l’espace par le corps : chorégraphies et inégalités de genre

Par Maeva Yersin (3/3)

Les chorégraphies affectives permettent de comprendre les manières dont les agent·es et les espaces scolaires se construisent à travers la circulation des corps et des significations (Youdell & Armstrong, 2011). Certaines recherches proposent la notion de chorégraphie de l’école afin de prendre en compte le contexte scolaire comme un effet régulateur des pratiques quotidiennes (Eggermont, 2001 ; Davies, 2000 ; Williams, 2007). Ceci en suggérant que la chorégraphie de l’école est un élément essentiel de l’éducation (Eggermont, 2001), un moment de cristallisation du sens (Davies, 2000) et qui contribue à soutenir la fiction de l’identité de genre (Nayak & Kehily, 2006).

Penser les relations de pouvoir des jeunes dans la cour de récréation en termes de chorégraphie suggère que les corps se déplacent collectivement dans des mouvements significatifs et productifs, la chorégraphie met l’accent sur la multiplicité des corps impliqués et constitués dans l’événement. Les corps connaissent les mouvements et jouent un rôle dans la chorégraphie d’un événement, mais les mouvements ne sont pas conscients ou réflexifs. Ainsi, les chorégraphies suggèrent une connaissance corporelle partagée et tacite (Youdell & Armstrong, 2011), elles comprennent non seulement la résonance d’événements passés mais aussi la potentialité d’événements futurs (Mulari, 2020). 

Ce travail se concentre sur les performances de genre qui témoignent d’inégalités de genre dans le préau. De manière générale, l’on observe une domination de l’espace par les chorégraphies de masculinités hégémoniques. En l’occurrence, la domination de l’espace s’exprime à travers l’occupation de lieux clés correspondant à des espaces vastes et centraux dans le préau. Néanmoins, alors que certains garçons incarnent la masculinité hégémonique, d’autres définissent ce que signifie être un garçon en quelque chose de plus accessible compte tenu de la place qu’ils occupent, de leur accès aux ressources dont l’espace fait partie. 

Les jeunes rencontré·e·s lors de cette étude se distanciant tous·tes des performances de masculinités hégémoniques, ils et elles m’ont confié que leur pratique de l’espace visait notamment à éviter les lieux clés. Ceci en étant mobile ou simplement en ne les fréquentant pas, en occupant des lieux marginaux (Rönnlund, 2015), comme les bords du préau ou dans des endroits plus calmes. Ou encore en occupant des lieux clés institutionnels (Monnard, 2016), en restant proche du secrétariat ou de la bibliothèque, Aussi, ils et elles avaient tendance à investir marginalement les lieux clés pour tout de même y accéder en jouant (jouer contre le mur du Terrain, sur un grille d’aération sur L’Herbe). 

Ainsi, la notion de chorégraphie met en évidence les significations et les relations de pouvoir émergeantes et intégrées dans un ensemble de corps en mouvement (Youdell & Armstrong, 2011). Elle permet également de comprendre les stratégies d’évitements face à des situations telles que des rencontres non désirées (Mulari, 2020). Il s’agit d’une métaphore d’une danse incarnée reconstruisant les perceptions sociétales du genre qui perpétuent des inégalités de genre (Mulari, 2020). 

Références

Davies, B. (2000). (In)scribing Body/landscape Relations. Rowman & Littlefield. 

Eggermont, B. (2001). The choreography of schooling as site of struggle : Belgian primary schools, 1880-1940. History of Education30(2), 129-140. https://doi.org/10.1080/00467600010012427 

Monnard, M. (2016). Occupying and taking one’s place : Power relationships in the schoolyard. Espaces et societes166(3), 127-145.

Mulari, H. (2020). Emotional Encounters and Young Feminine Choreographies in the Helsinki Metro. Girlhood Studies13(1), 50-66. https://doi.org/10.3167/ghs.2020.130105 

Nayak, A., & Kehily, M. J. (2006). Gender Undone : Subversion, Regulation and Embodiment in the Work of Judith Butler. British Journal of Sociology of Education27(4), 459‑472.

Rönnlund, M. (2015). Schoolyard stories : Processes of gender identity in a ‘children’s place’. Childhood22(1), 85-100. https://doi.org/10.1177/0907568213512693

Williams, R. (2007). Confessions from the Performatively Confused. Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education28(4), 455-466. https://doi.org/10.1080/01596300701625198 

Youdell, D., & Armstrong, F. (2011). A politics beyond subjects : The affective choreographies and smooth spaces of schooling. Emotion, Space and Society4(3), 144-150. https://doi.org/10.1016/j.emospa.2011.01.002