L’équipe

Les responsables du projet

Les recherches réalisées dans le cadre de la plateforme Interact sont supervisées conjointement par des représentant·es de l’UNIL et de la Ville de Lausanne. Préaux en tous genres est coordonné par Florence Godoy et Cléolia Sabot.

Florence Godoy

Déléguée à l’enfance à la Ville de Lausanne

Florence Godoy, travailleuse sociale de formation, a travaillé 12 ans comme permanente à l’Association des familles du Quart Monde puis 8 ans comme animatrice avec des adolescents dans une structure d’enseignement spécialisé.

Déléguée à l’enfance à la Ville de Lausanne depuis 2006, où elle est notamment responsable du projet Pousses Urbaines qui a démarré en 2007 et en est aujourd’hui à sa 12ème édition. Elle accompagne l’équipe de professionnel·les qui anime les Conseils des Enfants ainsi que d’autres démarches de participation enfantine. Elle coordonne le processus de labellisation « Lausanne commune amie des enfants » et le groupe transversal qui le soutient.

© Anne Voeffray

Cléolia Sabot

Assistante doctorante à l’Institut des sciences sociales

Cléolia Sabot est assistante diplômée à l’Institut des sciences sociales, Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Titulaire d’un Bachelor en pédagogie curative et clinique (UNIFR) et d’un Master en Sciences et pratiques de l’éducation (UNIL-HEP Vaud), elle a travaillé plusieurs années en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants et de jeunes.

Actuellement, elle réalise sa thèse dans le cadre du projet “Les parcours multiples de la monoparentalité”, dirigé par Laura Bernardi. Dans la perspective de la sociologie de l’enfance et des childhood studies, elle s’intéresse à l’enfant en tant qu’acteur social et à ses pratiques sur et dans le monde social. 

L’équipe de recherche

L’équipe de recherche est constituée d’étudiant·es en sciences sociales et en géographie humaine de l’Université de Lausanne, certain·es en Bachelor et d’autres en Master. Présentation de notre équipe !



Valentin Brahier

Je m’appelle Valentin Brahier, j’ai 26 ans. Je suis actuellement en Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation après avoir mené un bachelor en Sciences Politiques à l’Université de Lausanne. Ce virage vers le domaine de l’éducation m’a notamment été inspiré par mon activité de répétiteur privé, que j’exerce depuis mes années gymnasiales parallèlement aux études. J’aime faire de la recherche scientifique et particulièrement aller sur le terrain. Cela me réjouis beaucoup de faire partie d’un projet collectif chapeauté par la ville de Lausanne, la ville de mon enfance et de mon adolescence. 



Maya Cherix

Je m’appelle Maya Cherix, j’ai 25 ans et j’étudie les Sciences sociales à l’université de Lausanne. Je suis actuellement en deuxième année de Master avec l’orientation « Droits humains, diversité et globalisation ». En parallèle de mes études, je travaille au service Jeunesse de la ville de Vevey où je donne des cours d’appui à des enfants et des jeunes adultes suivis par des éducateurs sociaux. Grâce à ce job d’étudiante je fais face à différentes situations faisant écho avec des thématiques de mon parcours universitaire et cela renforce d’autant plus mon intérêt dans certains domaines comme celui de la sociologie du genre. Le projet « Préaux en tous genres » alliant la thématique du genre à celle de l’enfance me réjouis particulièrement.



Manon Chollet

Je m’appelle Manon Chollet, j’ai 27 ans et je vis actuellement à Vevey. J’ai réalisé une première formation en soins infirmiers à la Haute école de santé de Sion que j’ai terminé en 2017. Non convaincue par une carrière dans les soins, j’ai décidé d’intégrer l’Université de Lausanne dans le but de poursuivre un Bachelor en psychologie avec une branche mineure en sciences sociales. Plus passionnée par cette branche secondaire, j’ai décidé de poursuivre un Master en sciences sociales et c’est dans ce cursus que ma participation au projet « Préaux en tous genres » s’inscrit. 

Ivana Guarino

Le Bachelor en sciences sociales et sciences politiques que j’ai effectué à l’Université de (2018-2021) a été pour moi une source de sensibilisation aux Études sur le Genre. En parallèle de mon cursus universitaire, j’ai réalisé des remplacements dans différents cercles scolaires, avec des élèves de la 3e à la 11e Harmos. 

Ces deux expériences ont grandement enrichi mon parcours et m’ont poussée à entamer un Master à l’Unil (2021) spécialisation « Corps, médecines, technologies et santé » , dans le but d’étudier les sexualités en sciences sociales. 

C’est avec un grand intérêt personnel et scientifique que j’ai décidé de me joindre à l’équipe d’Interact, afin de travailler avec les enfants dans une perspective intersectionnelle, et ce sous l’angle des masculinités. 

Maeva Yersin

Je m’appelle Maeva Yersin, j’ai 22 ans et je suis étudiante en troisième année de Bachelor en Géographie Humaine. J’ai commencé à porter de l’intérêt pour les sciences sociales au Gymnase de Burier où j’ai eu l’occasion d’animer une activité pédagogique autour de la Géographie avec des enfants. Cette expérience m’a donné envie de travailler davantage avec elles·eux, ce que j’ai réalisé par la suite au travers d’expériences professionnelles.

En parallèle de mes études et de mes occupations professionnelles, j’étudie la Langue des Signes Française et l’arabe moderne, et je chante dans un choeur de Gospel. Finalement, je milite pour la cause féministe antiraciste et anticapitaliste en occupant l’espace public et en participant à divers activités culturelles défendant ces valeurs.

Le comité de pilotage

La recherche Préaux en tous genres est également supervisé par un comité de pilotage. Son rôle est de porter et d’assurer la vision stratégique et politique du projet. Il suit l’avancement de l’étude, fixe les objectifs, les priorités, valide les étapes à venir et décide de l’attribution des ressources financières ou humaines. Dans ce projet conjoint, il regroupe des représentants à la fois de la Ville de Lausanne et de l’Université de Lausanne.

Pour la ville de Lausanne



David Payot

Conseiller municipal et Directeur du service de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers

© Noura Gauper – Ville de Lausanne
© Mathilde Imesch – Ville de Lausanne



Estelle Papaux

Secrétaire Générale à la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers





Barbara de Kerchove

Cheffe du Service des Ecoles et du Parascolaire (SEP)

© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne



Danielle Zombath

Représentante des Directions d’établissement de la Ville de Lausanne

Pour l’UNIL



Francesco Panese

Professeur à l’Institut des sciences sociales, Vice-doyen Qualité et durabilité à la Faculté des sciences sociales et politiques

©Nicole Chuard, UNIL



Fiona Friedli

Coordinatrice de la PLAGE, la Plateforme interfacultaire en études genre de l’UNIL



Pablo Diaz

Coordinateur de la commission d’éthique de la recherche (CER) de l’Université de Lausanne

© Felix Imhof, UNIL

Visuel jsmonzani.com sur images combinées © Elenabsl, Andrii Bezvershenko, Roman Egorov, Maxim Popov, Yanisa Deeratanasrikul | Dreamstime.com