Observations et recommandations de Pousses Urbaines

Edition 2022

Trois préaux lausannois ont été retenus et différents partenaires (enfants et adultes, du quartier et de l’établissement) ont été impliqués.

Le projet a permis d’interroger la capacité d’accueil des préaux et de faire émerger de nouvelles réflexions. Trois grandes observations ont ainsi émergé

Les cartes des préaux à télécharger

Observation et recommandation 1

Les enfants et les jeunes perçoivent le préau comme un espace scolaire avant tout. Cet espace est organisé grâce à de nombreuses règles, qu’ils peuvent réorganiser. L’attractivité des lieux est lié aux infrastructures présentes, qui incite – ou non, selon la distance entre leur lieu de vie et l’école, à y revenir.

Complémentarité avec le quartier

En tant qu’espace public, le préau doit être intégré au réseau du quartier et être pensé selon les particularités du site et en complémentarité avec les autres équipements à proximité.

Observation et recommandation 2

Les enfants et les jeunes sont les expert·es des pratiques et des règles de leur préau, tant dans les espaces principaux et les sous-espaces (et encore mieux dans les espaces secrets). Elles et ils ont parfois pu montrer des réticences à partager le préau, ce qui générerait des incivilités ou des conflits d’usage. A penser donc en les présentant comme des espaces publics !

Un espace public à priorité enfants et jeunes

L’équipe de Pousses Urbaines propose de qualifier les préaux d’« Espaces publics à priorité enfants ». Comme il existe des zones qui donnent la priorité aux piétons, ce « statut » permettrait de marquer leurs particularités et de rappeler aux utilisateurs et utilisatrices que les enfants et les jeunes en sont les principaux usagères et usagers en temps scolaire mais aussi en dehors de celui-ci.

Observation et recommandation 3

Un espace, le préau. Mais plusieurs acteur·ices, plusieurs publics, plusieurs encadrements et une multiplicité de règles. Il n’est donc pas toujours facile de savoir ce qui est permis quand, dans quel contexte et avec qui ou par qui.

Un besoin de communication

La décision de rendre le préau accessible au public est une décision d’adultes. Or, il ne faut pas oublier que cet espace est prioritairement utilisé par des élèves dans le cadre scolaire. Certains enfants et jeunes proposent d’installer des panneaux détaillant les règles à respecter et les horaires d’accessibilité des préaux. […] Il est important d’avoir le réflexe d’informer ce jeune public de tous les changements ou événements envisagés dans leur préau.