Cohabiter la fiction (annonce de parution)

On affirme souvent que les interprétations « savantes » des récits littéraires sont celles qui prennent leurs distances avec certains phénomènes relatifs à la pratique « ordinaire » de la lecture tels que l’implication affective dans l’histoire ou une forme de croyance en l’existence des personnages. Si des voix contraires s’élèvent depuis plusieurs années, cette position reste, implicitement ou explicitement, dominante dans les départements de littérature et les programmes de l’école publique.

Le présent essai fait l’hypothèse que la distinction entre lecture « ordinaire » et lecture « savante » est largement caduque, parce qu’aucun discours porté sur une fiction ne peut s’empêcher de proposer une version alternative du monde raconté, version à laquelle il fait semblant de croire. Cela revient à affirmer que chaque interprète se situe discursivement dans une position comparable à celle des personnages, non pas en habitant directement la fiction, mais, indirectement, en la cohabitant.

Aurélien Maignant, Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires, Lausanne, Archipel Essais, vol. 28, 2020, 144 p.

Fabula propose de lire un extrait de cet ouvrage ainsi que la postface rédigée par Marc Escola, URL: https://www.fabula.org/actualites/a-maignant-cohabiter-la-fiction-lecture-ordinaire-univers-de-croyances-et-interpretation-des-mondes_99536.php

La marquise sortit à cinq heure (annonce de parution)

Marc Escola propose dans l’atelier de théorie littéraire de Fabula une fabuleuse anthologie de textes évoquant cette fameuse marquise et ses activités à lheure du thé (ou de l’apéro). Ce texte fascinant nous permet de réfléchir sur la place occupée par l’arbitraire et la contingence dans la fiction. Un texte à ne manquer sous aucun prétexte, pour constater qu’en effet, « une marquise et une pendule hantent depuis près d’un siècle la théorie du récit et l’histoire du roman ».

URL: https://www.fabula.org/atelier.php?La_marquise_sortit_a_cinq_heures%2E_Une_anthologie

Rythme / Rhythm

Par Jan Baetens

L’analyse temporelle du récit aborde généralement trois domaines: ordre, fréquence et durée (Genette 1972). Souvent pensée en termes de vitesse, l’analyse de la durée se donne pour but de décrire le rythme du récit. Elle regroupe un certain nombre de questions, tantôt formelles et tantôt thématiques, que Kathryn Hume énumère ainsi : a) descriptions en prose de vitesse physique, b) retardement narratif, c) le calcul du temps diégétique par page, d) les réflexions fictionnelles sur la vitesse comme donnée culturelle (Hume 2005 : 105).

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Mais où sont donc passés les scénaristes? (annonce de parution)

La revue online Création collective au cinéma consacré à l’écriture scénaristique, publie un numéro intitulé « Mais où sont donc passés les scénaristes? » dirigé par Martin Fournier et Nedjma Moussaoui. Le numéro en open access contient, entre autres, avec deux textes d’Alain Boillat portant sur le fonds Alain Tanner. Il accessible via le lien suivant: https://creationcollectiveaucinema.com/revue-n03-2020/

Nouvelle Revue d’Esthétique, n°26, 2020-2: Genette (annonce de parution)

Source : Fabula

La Nouvelle Revue d’Esthétique consacre sa dernière livraison de l’année 2020 à celui qui a sans doute le plus œuvré au rapprochement entre la théorie littéraire et l’esthétique : Gérard Genette, en publiant les actes du colloque d’hommage tenu à l’EHESS en octobre 2019 réunis par Marc Cerisuelo. En proposant d’amples parcours de l’œuvre du théoricien, le sommaire invite à ressaisir plusieurs des problématiques forgées entre le premier volume des Figures et le deuxième tome de L’Œuvre de l’art, et à repenser les relations entre les essais théoriques et la « suite bardadraque » publiée hors collection « Poétique ». Il lève aussi un coin du voile sur le fonds Raymonde et Gérard Genette déposé à l’EHESS, en offrant un rare document: un récit de « La Mort de Marcel » par Bergotte, exhumé une première fois à l’automne 1987 dans le second numéro de l’éphémère Journal littéraire d’Alain Garric.

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Formes narratives & culture médiatique (I) : Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel (appel à contributions)

Colloque international, Université de Lausanne, 20-21 octobre 2021 

Ce colloque se prolonge les 21 et 22 octobre 2021 par « Formes narratives & supports médiatiques (II) : transferts, reconfigurations et évolution dans la bande dessinée ». 

Comité d’organisation 

Alain Boillat et Valentine Robert, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, UNIL 

Comité scientifique Raphaël Baroni, Mireille Berton, Alain Boillat, Valentine Robert. 

Partenaires 

Raphaël Baroni, Gaëlle Kovaliv et Olivier Stucky du FNS Sinergia « Reconfiguring Comics in our Digital Era », UNIL & EPFL. 

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Bandes dessinées hors-champs (appel à contribution)

Appel à communication pour le colloque international intitulé :  Comics On the Outside / Bandes dessinées hors-champs.

Cette manifestation, conjointement organisée par le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME et Comics-UGent, se déroulera les 3 et 4 juin 2021 à l’Université libre de Bruxelles (ULB). 

Les propositions de communications, d’une longueur de 300 mots maximum, seront à envoyées avant le 20 janvier 2021 aux adresses suivantes: erwin.dejasse@ulb.ac. et bebenoit.crucifix@ugent.be

Voir le document ci-joint pour plus de détails.

La Tension narrative… en mandarin (annonce de parution)

La Tension narrative, ouvrage de Raphaël Baroni publié à l’origine en français aux éditions du Seuil en 2007, a été traduit en mandarin par les Foreign Language Teaching and Research Press. L’ouvrage, en caractère chinois simplifiés, est augmenté d’une préface.

Baroni, R. (2020), 叙述张力:悬念、好奇与意外, Beijing,Foreign Language Teaching and Research Press.

URL de l’éditeur: https://www.fltrp.com/c/2020-11-30/499628.shtml

本书以中文译本加中文导读的形式出版,它通过与经典理论的批判性对话,创造性地提出了一种叙事的总体理论,解释了人们对虚构文学感兴趣的原因,并区分了叙述张力的具体表现——悬念、好奇和意外。本书将认知研究成果纳入文学领域,采用了脚本、互动矩阵、跨文本性等多种手段,对叙事作品、广告海报、连环画、电影等多种类型的文化产品进行了实例分析,无疑标志着叙事研究的真正革新,是外国文学爱好者、研究者,高等学校学生的必读书。

De l’immersion au cinéma (appel à communications)

Colloque international : De l’immersion au cinéma

Université Rennes 118-20 mai 2021
(date limite de l’appel : 11 janvier 2021)

Du 18 au 20 mai 2021 se tiendra le colloque international « De l’immersion au cinéma », sous la direction de Marc Christie, Jean-Baptiste Massuet et Grégory Wallet. Il se déroulera à l’université Rennes 1.

Ce colloque souhaite élargir la réflexion du programme Beauviatech en questionnant une notion, celle d’immersion, à travers l’histoire technique du cinéma et, plus particulièrement, en interrogeant les spécificités liées à l’argentique puis au numérique.

Les communications, d’une durée de 30 minutes, pourront porter sur toutes formes de cinéma (commercial, éducatif, scientifique, documentaire, d’animation, amateur, expérimental…), argentique ou numérique, à partir du moment où la notion d’immersion (mentale comme physique) du spectateur est traitée sous un angle technique.
Les propositions de communications (500-600 mots) accompagnées d’une courte notice biobibliographique de 125 mots environ (nom, institution et publications importantes) sont à envoyer pour le 11 janvier 2021 au plus tard aux adresses suivantes : 
jean-baptiste.massuet@univ-rennes2.fr
gregory.wallet@univ-rennes2.fr

Télécharger l’appel à communications

Exploring Seriality on Screen: Audiovisual Narratives in Film and Television (annonce de parution)

Ariane Hudelet, Anne Crémieux (dir.), Exploring Seriality on Screen: Audiovisual Narratives in Film and Television, Routledge, 2020.

This collective book analyzes seriality as a major phenomenon increasingly connecting audiovisual narratives (cinematic films and television series) in the 20th and 21st centuries. 

The book historicizes and contextualizes the notion of seriality, combining narratological, aesthetic, industrial, philosophical, and political perspectives, showing how seriality as a paradigm informs media convergence and resides at the core of cinema and television history. By associating theoretical considerations and close readings of specific works, as well as diachronic and synchronic approaches, this volume offers a complex panorama of issues related to seriality including audience engagement, intertextuality and transmediality, cultural legitimacy, authorship, and medium specificity in remakes, adaptations, sequels, and reboots. 

Written by a team of international scholars, this book highlights a diversity of methodologies that will be of interest to scholars and doctoral students across disciplinary areas such as media studies, film studies, literature, aesthetics, and cultural studies. It will also interest students attending classes on serial audiovisual narratives and will appeal to fans of the series it addresses, such as Fargo, Twin Peaks, The Hunger Games, Bates Motel, and Sherlock

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