Bandes dessinées hors-champs (appel à contribution)

Appel à communication pour le colloque international intitulé :  Comics On the Outside / Bandes dessinées hors-champs.

Cette manifestation, conjointement organisée par le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME et Comics-UGent, se déroulera les 3 et 4 juin 2021 à l’Université libre de Bruxelles (ULB). 

Les propositions de communications, d’une longueur de 300 mots maximum, seront à envoyées avant le 20 janvier 2021 aux adresses suivantes: erwin.dejasse@ulb.ac. et bebenoit.crucifix@ugent.be

Voir le document ci-joint pour plus de détails.

La Tension narrative… en mandarin (annonce de parution)

La Tension narrative, ouvrage de Raphaël Baroni publié à l’origine en français aux éditions du Seuil en 2007, a été traduit en mandarin par les Foreign Language Teaching and Research Press. L’ouvrage, en caractère chinois simplifiés, est augmenté d’une préface.

Baroni, R. (2020), 叙述张力:悬念、好奇与意外, Beijing,Foreign Language Teaching and Research Press.

URL de l’éditeur: https://www.fltrp.com/c/2020-11-30/499628.shtml

本书以中文译本加中文导读的形式出版,它通过与经典理论的批判性对话,创造性地提出了一种叙事的总体理论,解释了人们对虚构文学感兴趣的原因,并区分了叙述张力的具体表现——悬念、好奇和意外。本书将认知研究成果纳入文学领域,采用了脚本、互动矩阵、跨文本性等多种手段,对叙事作品、广告海报、连环画、电影等多种类型的文化产品进行了实例分析,无疑标志着叙事研究的真正革新,是外国文学爱好者、研究者,高等学校学生的必读书。

De l’immersion au cinéma (appel à communications)

Colloque international : De l’immersion au cinéma

Université Rennes 118-20 mai 2021
(date limite de l’appel : 11 janvier 2021)

Du 18 au 20 mai 2021 se tiendra le colloque international « De l’immersion au cinéma », sous la direction de Marc Christie, Jean-Baptiste Massuet et Grégory Wallet. Il se déroulera à l’université Rennes 1.

Ce colloque souhaite élargir la réflexion du programme Beauviatech en questionnant une notion, celle d’immersion, à travers l’histoire technique du cinéma et, plus particulièrement, en interrogeant les spécificités liées à l’argentique puis au numérique.

Les communications, d’une durée de 30 minutes, pourront porter sur toutes formes de cinéma (commercial, éducatif, scientifique, documentaire, d’animation, amateur, expérimental…), argentique ou numérique, à partir du moment où la notion d’immersion (mentale comme physique) du spectateur est traitée sous un angle technique.
Les propositions de communications (500-600 mots) accompagnées d’une courte notice biobibliographique de 125 mots environ (nom, institution et publications importantes) sont à envoyer pour le 11 janvier 2021 au plus tard aux adresses suivantes : 
jean-baptiste.massuet@univ-rennes2.fr
gregory.wallet@univ-rennes2.fr

Télécharger l’appel à communications

Exploring Seriality on Screen: Audiovisual Narratives in Film and Television (annonce de parution)

Ariane Hudelet, Anne Crémieux (dir.), Exploring Seriality on Screen: Audiovisual Narratives in Film and Television, Routledge, 2020.

This collective book analyzes seriality as a major phenomenon increasingly connecting audiovisual narratives (cinematic films and television series) in the 20th and 21st centuries. 

The book historicizes and contextualizes the notion of seriality, combining narratological, aesthetic, industrial, philosophical, and political perspectives, showing how seriality as a paradigm informs media convergence and resides at the core of cinema and television history. By associating theoretical considerations and close readings of specific works, as well as diachronic and synchronic approaches, this volume offers a complex panorama of issues related to seriality including audience engagement, intertextuality and transmediality, cultural legitimacy, authorship, and medium specificity in remakes, adaptations, sequels, and reboots. 

Written by a team of international scholars, this book highlights a diversity of methodologies that will be of interest to scholars and doctoral students across disciplinary areas such as media studies, film studies, literature, aesthetics, and cultural studies. It will also interest students attending classes on serial audiovisual narratives and will appeal to fans of the series it addresses, such as Fargo, Twin Peaks, The Hunger Games, Bates Motel, and Sherlock

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Créativité et émergence iconique : images, histoire, narrations (annonce de colloque en ligne)

Le Colloque « Créativité et émergence iconique : images, histoire, narrations » est organisé par le LIRCES UPR 3159 et EUR CREATES, Université Côte d’Azur et CRC, École des Mines Paris-Tech : 
Franck Guarnieri, Marc Marti, Céline Masoni. 

10 et 11 décembre 2020

Inscriptions: le colloque se tenant sous ZOOM, merci d’envoyer votre inscription pour recevoir le lien de connexion en écrivant à Marc.MARTI@univ-cotedazur.fr ou Celine.MASONI-LACROIX@univ-cotedazur.fr 

Il s’agit d’un projet financé par le programme UCA-JEDI ANR-15-IDEX-01.

L’image, des lettres aux arts, des sciences humaines et sociales aux sciences de l’ingénieur, est un objet de recherche nécessairement interdisciplinaire. Du schéma scientifique à l’œuvre d’art iconographique, audiovisuelle, vidéoludique, elle est un des supports privilégiés de la créativité humaine, appréhendée dans son sens le plus large. Sans cesse réinventée et réinterprétée, elle est le témoin de nouveaux modes de pensée et d’action, de leur inscription dans le temps et de leur émergence dans tous les champs de la connaissance. L’image est loin d’avoir un simple rapport analogique avec la pensée ou le réel. En effet, elle possède aussi une capacité à déclencher la narration en étroite relation avec son contexte culturel, dans lequel sont immergés producteur et spectateur, grâce aussi à sa capacité à mobiliser des stéréotypes relevant de l’imaginaire social, ainsi qu’à la façon dont l’image les donne à voir et les représente. Elle peut être aussi, en ce sens, un facilitateur de la cognition sociale.

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Post-Cinéma (annonce de parution)

Dominique Chateau & José Moure (dir.) (2020), Post-cinéma. Cinema in the Post-art Era, Amsterdam, Amsterdam University Press.

Nous vous annonçons la sortie du livre Post-cinéma. Cinema in the Post-art Era dirigé par Dominique Chateau et José Moure à Amsterdam University Press.

Cet ouvrage explore de nouvelles façons d’envisager, de vivre et de faire des films en période de transition technologique. Il réunit un groupe international d’universitaires et d’artistes de différents pays, qui parlent des langues différentes et proviennent de milieux culturels et disciplinaires différents.

En plus de la possibilité d’acheter le livre, l’ouvrage est en libre accès à l’adresse : https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/42407

Congrès de la SFLGC: Les populations fictionnelles (appel à contributions)

Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée : Les populations fictionnelles

25-26-27 Novembre 2021

Université de la Sorbonne nouvelle, Campus Condorcet 

Date de l’échéance : 15/01/2021

Les personnages de fiction, quelque soit leur support médiatique, sont par excellence un objet de comparaison. Il est traditionnel de comparer deux personnages qui partagent certaines caractéristiques (Raskolnikov et Lafcadio, Dom Juan et Valmont, Emma Bovary et Anna Karénine…) ; de comparer les personnages d’un roman au film ou à la pièce de théâtre qui en ont été tirés, ou d’une série avec ceux d’un jeu vidéo (https://hitek.fr/42/the-witcher-casting-serie-compare-personnages-jeu-video_6271). Il existe même des programmes en ligne pour comparer des personnages entre eux (https://www.includehelp.com/code-snippets/c-program-to-compare-two-characters.aspx) ! Même si les dictionnaires de personnages existent depuis longtemps (surtout depuis le début du XXe siècle), une nouvelle façon d’envisager les personnages est apparue sur Internet, favorisant un autre type de comparaison : les listes de personnages se multiplient, par œuvre, par auteur/auteure, par genre, par ordre alphabétique, par caractéristique (les plus beaux, les plus riches : https://blog.impossible-dictionnaire.com/les-personnages-de-fiction-les-plus-riches/) ou même par rapport aux émotions qu’ils suscitent (les personnages les plus aimés, les plus détestés…). 

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Statut du personnage dans la fiction contemporaine (appel à contributions)

Fixxion n°23 : Statut du personnage dans la fiction contemporaine

coordonné par Frédéric Martin-Achard, Nathalie Piégay et Dominique Rabaté

Date limite d’envoi des propositions : 1er décembre 2020.

Parmi les différents « retours » qui caractériseraient la situation actuelle de la littérature romanesque contemporaine, on cite volontiers une sorte de tiercé où se retrouvent l’auteur (ressuscité contre sa mort proclamée par Barthes), la narration (réhabilitée mais dans les creux d’un grand récit défaillant), le réel (comme objet d’une construction critique). Dans ces débats qui réclament de sortir des slogans et de périodiser sans schématisme, il a été en vérité peu question d’une autre figure du récit : le personnage. Pourtant, comme l’auteur avant lui, les tenants des dernières avant-gardes ont proclamé sa mort (Ricardou 1971) ; comme l’histoire, l’engagement, la forme et le contenu, il a fait partie des notions décrétées « périmées » par Robbe-Grillet (1957), après avoir fait l’objet du soupçon et de l’incrédulité du lecteur (Sarraute 1956). Mais, alors que ces différentes notions ont été étudiées à nouveaux frais dans la prose contemporaine, le personnage romanesque suscite aujourd’hui encore peu d’intérêt et son éventuelle réhabilitation ou refondation a été peu commentée par la critique universitaire.

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International Conference on Narrative (appel à contribution)

La prochaine conférence organisée par l’International Society for the Study of Narrative (ISSN) aura lieu en ligne du 19 au 23 mai 2021. Le délai pour l’envoi des propositions de communications a été étendu au 25 novembre.

Parrainée par l’ISSN, l‘International Conference of Narrative est un forum interdisciplinaire qui aborde toutes les dimensions de la théorie et de la pratique de la narration. Nous accueillons les propositions de communications et de panels sur tous les aspects de la narration, quels que soient le genre, l’époque, la discipline, la langue et le support. Les communications doivent cependant être faites en anglais.

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Défilement, projection, performance. La lanterne magique comme dispositif narratif (appel à contributions)

Défilement, projection, performance. La lanterne magique comme dispositif narratif
Les Cahiers de narratologie (juillet 2022)

Sous la direction de Sébastien Fevry (UCLouvain) et Philippe Marion (UCLouvain)

Trop souvent, la lanterne magique reste considérée comme un simple précurseur du cinéma, n’ayant finalement d’intérêt que par son aspect pré-cinématographique dans une histoire du cinéma pensée erronément de façon téléologique. Or, on sait aujourd’hui que la lanterne constitua un média de masse très populaire au XIXe siècle, utilisée non seulement à des fins de divertissement, mais aussi pour des usages scientifiques, religieux ou propagandistes. À la fin du XIXe siècle, des plaques pour lanternes étaient produites à grande échelle, tant aux États-Unis qu’en Europe, tandis qu’une grande diversité de lanternes optiques étaient commercialisées et utilisées dans le cadre des universités, des écoles, des églises ou simplement dans le salon familial…

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