Relatabilité / Relatability

Par Jan Baetens

On appelle relatable (le mot est un pur calque de l’anglais, le terme étant proprement intraduisible de manière littérale[1]) une personne, une situation ou un récit auquel on peut s’identifier, dont on se sent proche. Jusqu’à présent, le caractère de relatabilité n’a guère été pris en considération par les narratologies, en dépit de l’importance capitale de cette catégorie dans la création et, surtout, dans le succès ou l’échec des séries télévisées et, sans doute, de la littérature populaire en général, où le rapport personnel entre public réel et personnage fictif joue toujours un rôle de premier plan. Lire la suite

Introduction à l’étude des cultures numériques (annonce de parution)

Baroni, R. & C. Gunti, (dir.) (2020), Introduction à l’étude des cultures numériques. La transition numérique des médias, Paris, Armand Colin.

Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l’ère numérique. Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de  consommation, cette évolution a notamment redécoupé les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions artistiques depuis l’arrivée des technologies numériques, cette introduction à l’étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement à retracer l’évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre, bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s’agit enfin d’offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité, remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l’essor des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et fictionnelles, l’enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte d’entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche bibliographie.

URL de l’éditeur: https://www.armand-colin.com/introduction-letude-des-cultures-numeriques-la-transition-numerique-des-medias-9782200627980 Lire la suite

Du texte à l’écran (appel à contribution)

Intercâmbio nº 13, 2º série – 2020

Adaptation et transposition des œuvres littéraires d’expression française vers d’autres médias

La transposition des œuvres littéraires – notamment d’expression française – dans de nouveaux supports a gagné depuis les années 1980 un nouvel éclairage théorique et critique à la faveur de l’émergence de l’approche intermédiale, laquelle fait converger l’interaction des différents médias mobilisés dans l’élaboration et réélaboration d’une œuvre (Müller, 2000). En effet, l’étude des transpositions artistiques engage, au-delà de la simple adaptation, des phénomènes intermédiaux complexes de combinaison et de référence qui dépassent et enrichissent la perspective intertextuelle qui avait précédemment marqué les études littéraires (Rajewsky, 2005).   Lire la suite

Le cerveau comme machine (annonce de parution)

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du quatrième volume de la collection « Emprise de vue » chez l’éditeur Georg, Le Cerveau comme machine d’Olivier Caïra, sociologue spécialisé dans les théories de la fiction et du jeu de rôle. L’ouvrage, pensé dans la perspective d’une étude des représentations, élabore et examine une typologie des figures du génie à l’écran en traversant un très vaste corpus de productions cinématographiques et de séries télévisuelles de ces quarante dernières années, repérant récurrences et évolutions. Il comprend un grand nombre d’illustrations en couleur ainsi qu’une préface de Barry Levinson (Rain Man, 1988).

Olivier Caïra, Le Cerveau comme machine, Chêne-Bourg, Georg, coll. « Emprise de vue », 2020.

URL de l’éditeur: https://www.georg.ch/le-cerveau-comme-machine

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Rebuilding Story Worlds (annonce de parution)

Rebuilding Story Worlds propose la première étude complète de la série emblématique créée par François Schuiten et Benoît Peeters « Les Cités obscures ». Cet ouvrage explore à la fois les traditions artistiques dont la série est issue et les manières innovantes par lesquelles elle joue avec les genres (littéraires et sexués) et l’espace urbain. Jan Baetens, spécialiste de la bande dessinée, examine comment le travail de Schuiten, en tant que concepteur d’architecture, éclaire les préoccupations de la série en matière de préservation des bâtiments historiques. Il inclut également une interview originale de Peeters, qui révèle comment la théorie critique poststructuraliste a influencé leur construction d’un monde fictif rhizomatique, un monde qui a fait place à des contributions de fans par le biais du site web Alta Plana. Synthétisant les approches de pointe des études littéraires et visuelles, Rebuilding Story Worls donnera aux lecteurs une nouvelle appréciation de l’ingéniosité esthétique des « Cités obscures » et de sa conception nuancée de la politique.

Jan Baetens, Rebuilding Story Worlds. The Obscure Cities by Schuiten and Peeters, New Brunswick, Rutgers University Press, 2020.

URL de l’éditeur: https://www.rutgersuniversitypress.org/rebuilding-story-worlds/9781978808478 Lire la suite

Mondes imaginaires et univers transmédiatiques (appel à communication)

La date limite d’envoi des propositions pour le colloque « Mondes imaginaires et univers tansmédiatiques » a été repoussée au 1er mars 2020. 

Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC)

Observatoire des Mondes Imaginaires (OMI)

7, 8 et 9 avril 2020 à Toulon, France

Texte de l’appel

Les propositions devront être envoyées sous format *.doc ou *.docx à l’adresse de messagerie suivante : ugo.roux@univ-amu.fr, laurent.collet@univ-tln.fr, anne.gagnebien@univ-tln.fr et alessandro.leiduan@univ-tln.fr.

CFP: 6th European Narratology Network International Conference (appel à contribution)

The 6th International Conference of the European Narratology Network, will take place in Riga (Latvia) on September 15-16, 2020 at the RISEBA University of Business, Arts and Technology in Riga. Preconference Doctoral Seminar, September 14, 2020.

‘Gaslight’ Narratives in Virtual Landscapes: Narratological Implications of Technologically Mediated and Immersive Media

The ENN6 conference addresses the fusion of new technologies with unreliable, paradoxical, or disturbing narratives, which draw readers and viewers into a story, geospatially  and  cognitively, by means of blurring the boundaries between real and virtual spaces or alternative ones. At the vortex of the discourse are ‘Gaslight’ structures that undermine or destroy impartiality in narrative perception, since the very ‘modus operandi’ of progressive virtual technologies, under the guise of various ‘immersive’ scenarios, significantly alters  all storytelling devices. It is not only within Cinematic Virtual Reality (VR), Extended  Reality (XR) or Mixed Reality (MR) but also within any narrative format blending traditional and new mediums that Gaslight Narratives occur as a set of narrative strategies that seek to destabilize the critical faculties of its audience or readers through misdirection, contradiction, and cognitive manipulation both in content and form.

ENN6 will discuss the narrative and technological devices and strategies that undermine logic and reason with the effects of surprise, confusion, self-doubt or disappointment emerging subconsciously out of such transmedial and perturbatory narratives. ENN6 will aim at a set of suggestions for future exploration in the emerging vectors of narratology warning against the unchecked dominance of ‘gaslight’ narratives in all forms of media shaping the global political and social climate so as to corrupt the world as we know it, with or without the aid of a virtual apparatus.

The ultimate aim of the conference is to extend the boundaries of narratological discourse, both in its classical and post-classical conceptions, within the framework of the technological diversification of Virtual Reality. The topics listed below are meant as a guideline for possible contributions. Contributions are to be strictly limited to 20 minutes (ca. 2,500 words).

Small Stories / Small Stories

Par Alexandra Georgakopoulou et Sylvie Patron

Le concept de small stories (« petites histoires », « petits récits », « micro-récits », aucune traduction n’est vraiment adéquate) a été introduit dans la discussion scientifique par Michael Bamberg et Alexandra Georgakopoulou (voir Bamberg 2004, 2007 [2006]; Georgakopoulou 2006a, 2007 [2006b], 2007; Bamberg et Georgakopoulou 2008). Il désigne « un ensemble d’activités narratives sous-représentées, comme les récits d’événements en cours, d’événements futurs et hypothétiques, d’événements partagés (connus), mais aussi les allusions à des récits, les récits différés ou encore les refus de raconter » (Georgakopoulou 2007 [2006b]: 122; 2007: vii; Bamberg & Georgakopoulou 2008: 381). Ces activités narratives sont sous-représentées ou ne sont pas considérées comme des récits dans l’analyse narrative traditionnelle héritée des travaux de William Labov et dans tous les travaux sur les récits de vie basés sur des entretiens de recherche. Le but de la small stories research est de déplacer l’attention, auparavant centrée sur les récits de soi, récits longs, pris en charge par un narrateur unique, consacrés à des événements passés non partagés, vers les récits souvent courts et fragmentés que l’on trouve dans les environnements interactionnels de tous les jours, et particulièrement aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Les small stories se distinguent des big stories par leur contenu, peu développé et en apparence anodin, relevant de l’expérience quotidienne, mais aussi par leur structure: elles ne remplissent pas toujours les critères textuels identifiés pour le récit, peuvent porter non sur des événements passés mais sur des événements en cours ou situés dans un futur proche, contiennent généralement une action ou une « complication » minimales, sont co-construites par les participants (les interactions entre participants étant parfois plus importantes que les événements rapportés). Elles peuvent se dérouler dans des lieux et des contextes différents et ont un caractère incomplet et fragmentaire si on les analyse dans le cadre d’un seul événement de parole. Lire la suite

Jeu de rôles et transmission littéraire (annonce de colloque)

Les 5 et 6 mars 2020, un colloque international organisé par Gregory Thonney et Gaspard Turin se tiendra à l’Université de Lausanne. Ce colloque rassemblera des personnalités très diverses (spécialistes de la fiction et des littératures du Moyen Âge à nos jours, didacticien·ne·s, ludopédagogues, philosophes, historien·ne·s de l’art, enseignant·e·s et auteur·e·s) autour de la question du jeu de rôle sur table et des enjeux qui peuvent lui être associés, en termes de corpus littéraires, de méthodes d’enseignement, de transposition et de médiation. Entrée libre.

URL: https://www.fabula.org/actualites/colloque-international-jeu-de-role-et-transmission-litteraire_95133.php