Médiations

Le NaTrans organise régulièrement des cours de formations continues, des conférences publiques, des ateliers et des expositions, dont le but est de rendre accessibles à un large public les derniers développements dans le domaine de la théorie du récit.

Sérialités narratives (exposition)

Organisateurs: Raphaël Baroni (EFLE), Mireille Berton (CIN), Anaïs Goudmand (EFLE)

Lieu et date: en ligne

Cette exposition virtuelle est issue d’un travail de validation réalisé par les étudiants du cours de Master « Sérialités narratives : littérature, BD, radio, serials, télévision, jeux vidéo ». Elle est accessible en ligne en cliquant ici.

L’histoire du sport et la bande dessinée: état des lieux de la recherche et méthodologie (conférence-débat)

Organisatrices:Anne Marcellini et Lucie Schoch (Sport)

Lieu et date: Université de Lausanne, bâtiment Synathlon, salle 2420, 7 mai 2019, 17h15-19h

Le séminaire de recherche « Études visuelles du sport » du Centre de recherche sur le Sport invite Sébastien Laffage-Cosnier et Christian Vivier de l’Université de Franche-Comté (Unité de promotion, de formation et de recherche des sports) qui présenteront leurs travaux sur la représentation de l’histoire du sport dans la bande dessinée. La discussion sera assurée par le Professeur Raphaël Baroni (Faculté des lettres, UNIL).

Archéologie des media et Moyen Âge: pour une nouvelle approche de nos cultures médiatiques (conférence-débat)

Organisatrice: Estelle Doudet (Français médiéval)

Lieu et date: Université de Lausanne, bâtiment Anthropole, salle 3077, 1er mai 2019, 17h15-18h30

Conférence-débat d’Anne-Cécile Le Ribeuz-Koenig (Université La Réunion). L’archéologie des media est une nouvelle approche de l’histoire de la communication et des dispositifs médiatiques. Explorant les interactions entre techniques, sociétés et créations, cette démarche invite à découvrir l’histoire longue et sédimentée de l’intermédialité des arts et des littératures. Jusqu’où creuser l’histoire de nos media? Manuscrit et livre numérique, lunettes et télévision: quel défi le Moyen Âge pose-t-il à l’archéologie des media et vice-versa?

What is Narrative? Epistemic and Ethical Insights (atelier)

Organisateur: Gille Merminod (SLI), Lazare Benaroyo (SLI)

Lieu et date: Université de Lausanne, bâtiment Anthropole, salle 3068, 20 mars 2019, 15h15-18h00

L’atelier « What is Narrative? Epistemic and Ethical Insights » est consacré à la définition du récit quand celui-ci est employé comme méthode de recherche. Il sera animé par Lazare Benaroyo, Marie Jean Walker et Gilles Merminod

Introduction à l’analyse du récit en bande dessinée (formation continue)

Organisateurs: Raphaël Baroni (EFLE)

Lieu et date: Université de Lausanne, 31 janvier 2018

Cette formation continue s’adresse aux enseignants du secondaire un et du secondaire deux intéressés par l’enseignement de la bande dessinée. Fondé sur des catégories narratologiques (voix, point de vue, temps, intrigue), ce cours permet d’envisager quelques spécificités du récit en BD relatives au style, à la mise en page et à la projection de l’histoire dans un espace visuel. Ce détour vise à mettre à jour certains concepts narratologiques centraux : on verra que la focalisation et le point de vue, le flashback et l’analepse, l’intrigue et la trame de l’histoire, ne sont pas synonymes, même pour les récits littéraires. Ce cours vise à construire des ponts entre culture littéraire et culture médiatique et à montrer de quelle manière des compétences d’analyse textuelle peuvent être transférées d’un média à un autre.