Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche (annonce de parution)

Le colloque international « Variantes », organisé dans le cadre du programme doctoral « Dispositifs de vision : cinéma, photographie et autres médias » de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres de l’UNIL par Anne Besson (Université d’Artois), Alain Boillat (Université de Lausanne) et Matthieu Letourneux (Université Paris Nanterre), s’est tenu à l’UNIL les 27 et 28 septembre 2023, avec un prolongement « national » de présentation par Alain Boillat, Jeanne Modoux et Achilleas Papakonstantis des archives de la Cinémathèque suisse à Penthaz le 29 septembre. Il s’est inscrit dans l’axe « Fictions médiatiques » autour duquel se noue le partenariat entre les trois universités et qui a été initié les 9 et 10 septembre 2021 à l’Université d’Artois à l’occasion du colloque « Cultures populaires et cultures savantes : frontières de la légitimité ».

L’appel à communications, pensé dans l’optique d’une grande ouverture disciplinaire et méthodologique à partir d’une conception polysémique de la notion de « variante » (rapportée à des supports médiatiques, à toute approche comparatiste comme notamment la critique génétique ou à des phénomènes de sérialité, d’adaptation, de réécriture et de circulation des œuvres et des discours relatifs à celles-ci), était adressé aux doctorantes et doctorants des trois universités partenaires ainsi que du Seminar für Filmwissenschaft de l’Université de Zurich, partenaire national du programme. Par ailleurs, la chercheuse Marie-Laure Ryan et le chercheur Olivier Lumbroso (Sorbonne Nouvelle, ITEM/DILTEC) ont été invité-e-s pour offrir un éclairage spécifique.

Textes réunis par Anne Besson, Alain Boillat et Matthieu Letourneux

L’ensemble des textes est accessible sur la page « colloques » du site Fabula: https://www.fabula.org/colloques/sommaire11734.php