The Narrator (annonce de parution)

L’ouvrage de Sylvie Patron sur le « problème du narrateur », qui avait fait date lors de sa parution en 2009, vient de paraitre en traduction anglaise (par Catherine Porter) dans la prestigieuse collection « Frontiers of Narrative » des presses universitaires du Nebraska.

Le narrateur (la réponse à la question « qui parle dans le texte ? ») est une notion couramment utilisée dans l’enseignement de la littérature et dans la critique littéraire, même si elle fait l’objet d’un débat permanent dans la théorie narrative. Tous les récits de fiction ont-ils un narrateur, ou seulement certains d’entre eux ? Les récits peuvent-ils donc être « sans narrateur » ? Cette question divise les théories communicationnelles (fondées sur la communication entre narrateur réel ou fictif et narrataire) et les théories non communicationnelles ou poétiques (qui visent à réhabiliter la fonction de l’auteur en tant que créateur du récit fictionnel).

La clarification de la notion de narrateur nécessite une approche historique et épistémologique centrée sur l’opposition entre les théories communicationnelles du récit en général et les théories non communicationnelles ou poétiques du récit fictionnel en particulier. Le Narrateur propose une synthèse originale et critique de la problématique du narrateur dans les travaux des narratologues et autres théoriciens de la communication narrative de tradition française, tchèque, allemande et américaine et dans les représentations des théories non communicationnelles du récit fictionnel. Sylvie Patron fournit des outils linguistiques et pragmatiques pour interroger le concept de narrateur en partant de l’idée que le récit fictionnel a le pouvoir de signaler, par des marques linguistiques spécifiques, que le lecteur doit construire un narrateur ; lorsque ces marques manquent, le lecteur peut percevoir d’autres formes et d’autres effets narratifs, particulièrement recherchés par certains auteurs.

Sylvie Patron, The Narrator. A Problem in Narrative Theory, traduit par Catherine Porter, Lincoln, University of Nebraska Press, coll. « Frontiers of Narrative », 2023.

Lien vers le site de l’éditeur :