Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution en ligne d’un numéro des Cahiers de narratologie dont le dossier, intitulé « Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel », est issu d’un colloque organisé à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne en octobre 2021.
Vous trouverez l’intégralité du numéro sur OpenEdition: https://journals.openedition.org/narratologie/14220
Le sommaire en est le suivant:
Alain Boillat: Avant-propos – Le sériel à l’écran : diversité des pratiques, des formes et des supports
Sébastien Fevry et Adeline Werry: Entre collection et série narrative : l’ambiguïté sérielle des plaques de la lanterne magique.
Achilleas Papakonstantis: The Cisco Kid au pays du capitalisme médiatique. La sérialité et sa fonction idéologique dans l’économie politique hollywoodienne
Valentine Robert: La démultiplication des points de vue ou le récit audiovisuel diffracté. Pour une théorie de la répétition narrative, entre POV-Sequel et effet Rashomon
Alain Boillat: Le « clone » comme figure méta-sérielle dans le cinéma de science-fiction à l’ère des images de synthèse
Anaïs Goudmand: Conséquences narratives de la plateformisation des franchises cinématographiques : le cas de Disney+
Florent Favard: Nécromancie métatextuelle et limbes contrefactuelles : dynamiques du Marvel Cinematic Universe
Mireille Berton: L’impact du streaming sur l’écriture sérielle : Dark (2017-2020) et les séries à énigme
Anne Besson: « Into the Spider-Verse » : la méta-sérialité comme moteur narratif