De la page au micro. Radio et littérature en Belgique francophone (1924-2022)

Deux journées d’étude consacrées aux rapports entre littérature et radio en Belgique francophone se tiendront à Bruxelles les 20 et 21 octobre 2022. L’évènement est placé sous la direction de Florence Huybrechts (AML), Manon Houtart (FNRS/UNamur) et Laurence Brogniez (ULB), en partenariat avec les Archives & Musée de la Littérature (AML), la Faculté de Lettres, Traduction et Communication de l’Université libre de Bruxelles (ULB), les Centres de recherche Philixte (ULB) et NaLTT (UNamur) et avec le soutien du FNRS, de KBR, de la SONUMA, de la SCAM et de la SACD.

Alors que les rapports entre littérature et radio font l’objet d’un intérêt académique croissant dans le domaine des lettres anglo-américaines, germaniques et françaises, l’histoire de la production radiolittéraire belge demeure une parfaite terra incognita. La numérisation progressive des fonds sonores de la Sonuma et des Archives & Musée de la Littérature, combinée au récent inventaire des archives papier de la Radio-télévision belge (RTB), autorisent désormais l’ouverture des études littéraires à ces ressources riches et méconnues.

À la veille du centenaire de la radiodiffusion belge, à l’heure où les podcasts et la création sonore rencontrent un succès toujours plus vif, nous voulons poursuivre un chantier engagé en 2021 à l’occasion de la journée Textyles «Écrans à la page : littérature et télévision en Belgique », en proposant un second volet d’exploration des archives audiovisuelles de la littérature belge.

Les journées des 20 et 21 octobre permettront de poser les premiers jalons d’une recherche au long cours, que nous souhaitons collective et interdisciplinaire. Les points de rencontre entre radio et lettres seront considérés dans leurs déclinaisons multiples ; les corpus soumis à l’analyse iront des productions proprement littéraires (captations théâtrales, adaptations et œuvres spécialement conçues pour la radio) aux émissions vouées à la médiatisation de l’œuvre et/ou des auteurs et autrices.

Toutes les infos se trouvent ici : https://radiolitt.hypotheses.org/441