Infox, Fake News et « Nouvelles faulses » (appel à contribution)

Notre XXIe siècle, persuadé par ses propres pulsions médiatiques que tout est inouï, extraordinaire, nouveau, n’aurait-il pas avantage à ralentir le pas, ou même à revenir en arrière, pour faire l’archéologie de ces « nouveautez nouvelles », ou peut-être de ces fausses nouveautés, que sont les Fakes News?

Avant d’établir des comparaisons, de dresser des parallèles, de s’intéresser aux évolutions, aux permanences, aux discontinuités de ces traditions de nouvelles faulses, il convient d’étudier d’abord le passé lui-même, en lui-même, et c’est pour ce faire que la revue Dalhousie French Studies propose un numéro thématique consacré à « Infox, Fake News et “Nouvelles faulses” ». Les dates butoirs annoncées par le titre, « XVe – XXe siècles », soulignent la profondeur historique recherchée, voire les effets de continuités, et correspondent à l’ère de l’imprimé, depuis Gutenberg et ses premières brochures (moins connues que ses bibles), jusqu’aux journaux du premier XXe siècle (ceux que déclasseront par la suite la radio, la télévision, puis l’Internet, mais qui alors règnent en maîtres), en passant par les pamphlets, les Gazettes, les mazarinades, etc. Ces dates sont flexibles, du moins en amont : les propositions consacrées à l’époque médiévale seront également considérées. Les contributions devront porter essentiellement sur les littératures ou les médias d’expression française. Les réflexions et exemples bien documentés, qui pourront au besoin être accompagnés par l’édition de certains courts textes illustratifs des XVe – XXe siècles, seront préférés aux essais ou aux simples dénonciations des temps présents.

La date limite pour soumettre une proposition (de 200 à 500 mots) est le 15 janvier 2020. Prière d’envoyer les propositions aux deux directeurs du numéro: Vincent Masse (vincent.masse@dal.ca) et Vittorio Frigerio (frigerio@dal.ca).

Vous trouverez tous les détails de l’appel à contribution sur Fabula: https://www.fabula.org/actualites/infox-fake-news-et-nouvelles-faulses-perspectives-historiques-xve-xxe-siecles_93330.php