The Film Photonovel (annonce de parution)

Jan Baetens est l’auteur du premier livre consacré au genre hybride du ciné-roman, appliquant un cadre textuel comparatif à un aspect de l’histoire du cinéma et de l’adaptation littéraire jusqu’alors négligé.

Méprisé par les archivistes et  par les chercheurs malgré son impact culturel sur l’Europe de l’après-guerre, le ciné-roman représente un carrefour unique. Ce médium hybride présentait des films populaires sous la forme d’un magazine qui joignait des images fixes parfois assorties de légendes et de bulles de dialogue pour recréer une histoire cinématographique, produisant un mélange extrêmement populaire de cinéma et de texte à l’origine de plus de deux douzaines de publications hebdomadaires ou mensuelles.

Mettant en lumière un médium « lowbrow » longtemps négligé en dépit de son impact social , The Film Photonovel étudie l’histoire du format comme un hybride de novélisation, de roman dessiné et de photo-roman non cinématographique. Bien que le domaine des études sur l’adaptation ait eu tendance à se concentrer sur les adaptations littéraires, ce livre explore comment la juxtaposition des mots et des images a fonctionné dans ce format et comment la mise en page et le recadrage des photos agit sur la lecture. Enfin, le livre suit la brève histoire du ciné-roman en Amérique latine et aux États-Unis. Ajoutant une dimension importante aux interactions entre les cinéastes et leur public, ce travail comble une lacune dans l’étude de la culture cinématographique transnationale.

Jan Baetens, The Film Photonovel. A Cultural History of Forgotten Adaptations, Austin, University of Texas Press, 2019.

URL de l’éditeur: https://utpress.utexas.edu/books/baetens-the-film-photonovel