Ce que le personnage contemporain dit à la critique (annonce de parution)

Nous vous annonçons la parution aux Presses de la Sorbonne Nouvelle d’un ouvrage dirigé par René Audet et Nicolas Xanthos portant sur le personnage dans la fiction contemporaine.

La théorisation actuelle du personnage de fiction demeure tributaire, pour l’essentiel, de présupposés structuralistes qui ont conduit à le concevoir comme un être de papier et d’action, et comme partie d’un système. Assurément opératoire sur un vaste corpus, cette manière de penser le personnage n’en est pas moins débordée par les usages fictionnels contemporains, qui ambitionnent de documenter le fait humain tous azimuts.

Dès lors, un geste d’ouverture et d’ajustement théoriques s’impose pour saisir ces nouveaux usages et leurs implications. Les études réunies dans le présent ouvrage participent ainsi de trois perspectives : poétique, pragmatique et culturelle. Attentives à leurs objets propres comme aux enjeux conceptuels qui les traversent, elles donnent à voir la singularité des nouveaux possibles des œuvres (littéraires, cinématographiques ou numériques), et contribuent à la nécessaire historicisation des théories du personnage.

Spécialiste de littératures contemporaines française et québécoise, ainsi que de littérature et culture numériques, René Audet est professeur titulaire à l’Université Laval (Québec) et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi et membre du centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura, Nicolas Xanthos est spécialiste de littérature française contemporaine et de théorie du récit.

Lire un extrait sur le site Fabula :

https://www.fabula.org/actualites/documents/89902_2.pdf

Le livre sur le site de l’éditeur :

http://psn.univ-paris3.fr/ouvrage/ce-que-le-personnage-contemporain-dit-la-critique#