Mélanges offerts au Professeur Denis Renevey sur la dévotion et la mystique médiévales.
Édité par Juliette Vuille et Rory Critten (Section d’anglais et Centre d’études médiévales et post-médiévales), cet ouvrage rend hommage, à l’occasion de sa retraite, à l’importante contribution de Denis Renevey aux études sur la dévotion et la mystique de la fin du Moyen Âge à travers une série d’essais consacrés à un thème central de ses recherches: la puissance des mots et du Verbe (le Christ).
Les autrices et les auteurs abordent la place centrale du langage dans l’expérience dévotionnelle et mystique. Non moins de 18 contributions ouvrent de nouvelles perspectives à ce sujet, d’une investigation de l’expression de la relation à Dieu au travers des langages de l’amour, de la médecine ou du voyage, à la conception de mots comme images puissantes dans les pratiques religieuses, en passant par les façons apophatiques qu’ont les écrivains du Moyen Âge de dépasser le langage, au delà des conventions linguistiques, pour exprimer la relation avec le divin. L’objectif de cet ouvrage est de démontrer l’intérêt d’une approche philologique pour les chercheuses et les chercheurs qui étudient la tradition chrétienne.
Cet ouvrage est disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur.
Rory G. Critten, Juliette Vuille (eds), The Power of Words in Late Medieval Devotional and Mystical Writing, Turnhout, Brepols, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Rory G. Critten
Juliette Vuille




