Que faire des archives filmiques et sonores des arts du spectacle?
Au-delà de l’immédiateté du spectacle vivant, les documents filmiques et sonores qui en rendent compte (captations, trailers, interviews, etc.) ouvrent des possibilités de conservation, de diffusion ou de documentation. Au gré de l’évolution des techniques d’enregistrement, les fonds d’archives s’enrichissent, mais dans quel but exactement? Édifier une mémoire des arts de la scène? Susciter des investigations scientifiques? Favoriser la diffusion des savoirs et la médiation culturelle? Nourrir l’imagination créatrice?
Dirigé par Romain Bionda (Section de français et Centre d’études théâtrales) et Danielle Chaperon (Section de français et Centre d’études théâtrales), cet ouvrage interroge les usages de ces ressources, qui se caractérisent par la fragilité et la péremption de leurs supports matériels, ainsi que par le rapide vieillissement des langages artistiques et corporels dont elles témoignent. Afin de réfléchir aux obstacles rencontrés et aux pistes de solutions élaborées par de récents projets de valorisation de ce type d’archives dans le domaine des arts du spectacle – qui concernent la recherche académique, l’enseignement universitaire et artistique, la médiation culturelle ou la création scénique –, cet ouvrage assemble les contributions de plus d’une vingtaine de spécialistes actifs et actives dans l’un ou l’autre de ces champs.
Cette publication est le résultat d’un colloque du Centre d’études théâtrales (Unil) organisé en 2023, ainsi que de la collaboration de plusieurs institutions privées ou publiques par le biais de leurs membres. (Fondation SAPA, Théâtrothèque Gaston Baty, INA, Prix de Lausanne, Maison Saint-Gervais Genève et La Grange – Centre / Arts et Sciences | UNIL). Il est à relever qu’elle est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.
Romain Bionda, Danielle Chaperon (dir.), Retour vers le vivant: valoriser les archives filmiques et sonores des arts du spectacle, Lausanne, Épistémé, 2026.

TOUTES LES NOTICES DE
Romain Bionda
Danielle Chaperon














