Un portrait solidement documenté et choral du français dans ses diversités.
Dans un contexte où les pratiques langagières sont instrumentalisées et politisées de tous bords, et où l’insécurité linguistique péjore de nombreux échanges, Stéphanie Pahud (École de français langue étrangère) et Pascal Singy (Section des sciences du langage et de l’information) proposent dans cet ouvrage un portrait sociolinguistique du français et donnent à chacune et à chacun l’opportunité de réinventer son rapport à cette langue déclinée sur tous les continents et avec tous les accents, mais qui reste le terrain d’une éducation permanente.
Abordant aussi bien les phénomènes de variation que la communication inclusive, ou les rectifications orthographiques, cet ouvrage invite à considérer la langue – de soi(e) et non de bois – comme le miroir de nos identités, mais aussi de notre agentivité, et les normes comme des outils de compréhension des rapports entre langage et identité(s), inégalités, idéologies et pouvoir.
Choral, ce livre offre par ailleurs une tribune à un ensemble de citoyennes et de citoyens francophones qui vivent le français au quotidien (public apprenant et enseignant, artistes, linguistes).
Stéphanie Pahud, Pascal Singy, Pas de langue de bois! Nouvelles orthographes, néologismes, parlers identitaires… Le français dans tous ses états et débats, Lausanne, Favre, 2023.
ZOOM SUR L’OUVRAGE
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- «A en croire Proust, la seule manière de défendre le français, c’est de l’attaquer», Le Matin Dimanche, 20.08.2023.
- La langue dans tous ses états, La Région. Le quotidien du Nord vaudois, 19.09.2023.
- Essai – «Pas de langue de bois», 24heures, 30.09.2023.
- Francophones, réveillez-vous!, L’Uniscope, 23.10.2023.
- À découvr(lire) : Stéphanie Pahud et Pascal Singy, Pas de langue de bois! Nouvelles orthographes, néologismes, parlers identitaires… Le français dans tous ses états et débats, J’aime le français, Bulletin de l’Association défense du français 40, décembre 2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Stéphanie Pahud
Pascal Singy