Réunissant des spécialistes des périodes pré-moderne et moderne, ce sommaire invite à repenser les rapports entre des formes littéraires soumises à des formes de périodicité variées (presse périodique, livraisons, recueils, etc.) et différentes manifestations, figuratives et textuelles, du visuel. Il examine la nature et les usages des modèles littéraires qui informent les poétiques et les rhétoriques de la presse littéraire illustrée, les conditions matérielles qui modalisent la mise en image d’un fait d’actualité, le rythme particulier induit dans la lecture du périodique par la présence de l’image, la question de l’impact émotionnel des images dans leur articulation à la diffusion et à la conservation de l’information.
Ces actes du colloques, dirigés par Marta Caraion (Section de français) et Barbara Selmeci (Section de français), réunissent les contributions du colloque organisé les 15-16 novembre 2018 à l’Université de Lausanne.
La publication s’inscrit également dans le cadre des recherches menées au Centre des sciences historiques de la culture (SHC). Les articles sont disponibles en intégralité en Open Access ici.
Marta Caraion, Barbara Selmeci (éds.), Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles), actes du colloque accessibles en ligne, fabula.org, mai 2020.