Cet ouvrage collectif propose une nouvelle histoire des pratiques théâtrales dans les milieux éducatifs, du Moyen Âge à nos jours.
En s’appuyant sur le cas exceptionnel du collège de Navarre, établissement parisien protégé des rois de France dont ont été conservées plusieurs dizaines de pièces et de programmes de 1400 à 1740, le livre ouvre des perspectives inédites sur le théâtre produit par les établissements scolaires. Un théâtre non pas asservi aux impératifs de l’apprentissage, mais un véritable laboratoire d’esthétiques nouvelles ; un théâtre non enfermé entre les murs, mais en prise directe avec l’actualité.
Ce patrimoine oublié, dont ce volume codirigé par Estelle Doudet (Section de français) offre une anthologie commentée, met en lumière les innovations et les permanences qui définissent les pratiques théâtrales actuelles dans le secondaire et à l’université.
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des recherches du Centre d’études théâtrales (CET) de la Faculté des lettres.
Marie Demeilliez, Estelle Doudet, Mathieu Ferrand, Eric Syssau (dir.), Le Théâtre au collège, European Drama and Performance Studies, n°2-11, Paris, Classiques Garnier, 2018.