Recueil général de moralités d’expression française

Édition critique des premières pièces allégoriques en français.

Le Recueil général de moralités est la première édition critique complète du théâtre allégorique en français, le plus riche corpus d’un art qui a dominé les scènes européennes de la fin du Moyen Âge à l’âge classique (120 pièces).

C’est entre les murs d’un collège parisien que sont jouées la première moralité (Moralité du jour saint Antoine, 1427) et sa première parodie (Moralité du Chastiement du Monde, 1428). Des troupes exploitent la portée critique du genre pour dénoncer les abus socio-politiques (Croix Faubin, mi-XVe s.). Les dramaturges professionnels s’emparent du théâtre moral pour travailler la polyphonie des mystères (André de la Vigne, Jeu de l’Aveugle et du boiteux, 1496) ou bien pour tester la puissance de mises en scène spectaculaires sur différents publics (Jazme Oliou, Jeu d’Argent, années 1470).

Le tome II, coédité par Estelle Doudet (Section de français), invite à découvrir la constitution de ce genre au XVe siècle et à parcourir ses divers milieux de production.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des recherches du Centre d’études théâtrales (CET) et du Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP) de la Faculté des lettres.

Jonathan Beck, Estelle Doudet, Alan Hindley (éds.), Recueil général de moralités d’expression française, tome II, Paris, Classiques Garnier, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Estelle Doudet