Revenants, monstres et autres créatures « autres ». Métamorphoses du fantastique dans les littératures slaves

Revenants et monstres dans le fantastique slave.

Ce recueil bilingue (français et russe) inaugure la série scientifique « Studia Slavica Lausannensia » des éditions OGI à Moscou. Il propose aux lectrices et lecteurs des études suisses, françaises, russes et anglaises, qui analysent d’un point de vue typologique, génético-fonctionnel ou encore morphologique, les figures des « créatures autres » qui peuplent les territoires du fantastique slave.

Plusieurs articles réunis dans cet ouvrage par Anastassia de La Fortelle (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) ont également une visée plus générale. Certains comparent la poétique et la pragmatique des écritures réaliste et fantastique, tandis que d’autres analysent l’interaction du fantastique littéraire avec d’autres formes d’art. D’autres encore identifient des corrélations et des interdépendances entre l’ontologie du fantastique et la poétique de ses registres narratifs.

Anastassia de La Fortelle (éd.),Призраки, монстры и другие инакие существа. Метаморфозы фантастики в славянских литературах = Revenants, monstres et autres créatures autres. Métamorphoses du fantastique dans les littératures slaves, Moskva, OGI, coll. « Studia Slavica Lausannensia », 2018.