Le Rap, littérature auto-déterminée ?
Proposé par Julia Cela (Section de français), cet essai est issu de son mémoire de Master en littérature contemporaine et a pour première impulsion la volonté d’extraire le rap d’une réception orientée par la hiérarchie symbolique des objets culturels.
Les conditions sociales de l’émergence du genre dans la France des années 1990 deviennent, dans les environs de 2015, des motifs textuels qui dessinent les traits de sa poétique et de son esthétique. L’exemple le plus saillant de cette translation est le featuring.
Collaboration d’artistes sur un même morceau, ce phénomène représente l’unité de base des chaînes de coopération qui ont permis l’institutionnalisation du rap à ses débuts. Aujourd’hui, le featuring apparaît dans les textes comme la marque d’un regard sociologique porté par le rap sur sa propre histoire, son monde social et ses actrices et acteurs. De ce mouvement performatif et collectif émergent les critères d’une légitimité autodéterminée destinée à renverser les données de l’hégémonie culturelle.
Julia Cela, Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue, postface de Jérôme Meizoz, Lausanne, Archipel, vol. 31, coll. «Essais», 2021.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Le rap (1/5), RTS La Première, Dis, pourquoi ?, 07.02.2022
- Le rap (2/5), RTS La Première, Dis, pourquoi ?, 08.02.2022
- Le rap (3/5), RTS La Première, Dis, pourquoi ?, 09.02.2022
- Le rap (4/5), RTS La Première, Dis, pourquoi ?, 10.02.2022
- Le rap (5/5), RTS La Première, Dis, pourquoi ?, 11.02.2022
TOUTES LES NOTICES DE
Julia Cela