Ysaÿe le triste, roman arthurien de la fin du XIVe siècle, raconte les aventures du héros éponyme (fils de Tristan et Yseut), et celles de leur petit-fils Marc l’Essilié. Fidèle serviteur des deux chevaliers, Tronc est un nain qui, sous son apparence misérable et hideuse, cache le roi de Féerie, le bel Aubéron. Le présent ouvrage propose de se pencher en détails sur ce personnage fascinant.
Oscillant entre deux pôles, endroit et envers de la morale chrétienne, celui-ci représente un subtil mélange de sagesse et de machiavélisme diabolique, de générosité et de cruauté. Trickster aux mille tours, il introduit la surprise, le décalage de tons dans la succession prévisible des exploits chevaleresques et entraîne le récit sur des voies obliques.
Cet essai de Barbara Wahlen (Section de français) analyse ces détours de la narration qui se multiplient de façon jubilatoire, entre burlesque et fabliau. Il s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études médiévales et post-médiévales de la Faculté des lettres de l’Unil.
Barbara Wahlen, « Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste, préface de Jean-Claude Mühlethaler, Lausanne, Archipel, vol. 4, coll. « Essais », 2002.