Plusieurs épisodes de l’histoire des idées linguistiques sont analysés dans ce livre d’Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) à la lumière de leur présentation dans la littérature: dans la prose de P. Mérimée, G.B. Shaw, V. Kaverine, K. Vaguinov, A. Soljenitsyne et des frères A. et B. Strougatski sont reflétés, respectivement, le courant naturaliste en linguistique du XIXe siècle; l’âge d’or de la phonétique expérimentale au début du siècle passé; la formation du marrisme et l’aspiration à la création d’une « science holiste » dans l’URSS des années 1930; la « libre discussion linguistique » initiée en 1950 par Staline et, enfin, le triomphe du structuralisme qui en fut l’une des conséquences.
S’il est plutôt rare de trouver des œuvres littéraires qui reflètent des théories linguistiques particulières, il n’en demeure pas moins qu’il existe des régularités qui sont reproduites d’un texte littéraire à l’autre, associées à la transposition des idées linguistiques dans la littérature.
Ekaterina Velmezova, Istorija lingvistiki v istorii literatury [L’histoire de la linguistique dans l’histoire de la littérature], Moskva, Indrik, 2014.