La question principale abordée dans ce livre est liée à l’épistémologie historique et à l’analyse de l’émergence et du développement de ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui l’« idéologie slave ». Les articles publiés dans ce volume traitent des concepts idéologiquement chargés de littérature(s) slave(s), nation(s) slave(s), monde slave, etc.
Il est notamment montré que le cas extrême de la manifestation de l’idéologie slave est la supposition que tous les Slaves sont membres d’une seule nation commune, d’une seule ethnie, d’un seul peuple, voire même d’une seule « race », ce qui les prédestine à être (politiquement, socialement, spirituellement, linguistiquement, culturellement, etc.) unis dans un avenir (plus ou moins) proche. En revanche, cet ouvrage codirigé par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) souligne que le(s) but(s) et les formes de cette unification, tels que reflétés dans les différents discours politico-culturels, n’étaient pas les mêmes suivant les périodes historiques.
Ekaterina Velmezova, Tomáš Glanc, Holt Meyer (eds), Inventing Slavia / Izobretenie Slavii, Praha, Národní knihovna ČR – Slovanská knihovna, 2005.