À la découverte de rencontres décisives avec le monde indien.

Dédié à Maya Burger, professeure émérite de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, cet ouvrage rassemble des contributions d’amis, de collègues et d’anciens élèves qui reflètent les multiples dimensions de son œuvre et se répartissent en quatre parties: Indologie, Histoire des religions, Histoire de l’orientalisme ainsi que Hindi et traduction.

Réunis par Philippe Bornet et Nadia Cattoni (tous deux de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), les articles examinent différents exemples de rencontres avec un «autre» qui a joué un rôle significatif: une personne, mais aussi un texte, une image, un objet, etc. En analysant des sources historiques et littéraires originales et en réfléchissant aux dimensions méthodologiques, les auteurs offrent des perspectives innovantes sur différents processus d’interaction et d’échange entre le sous-continent indien et le reste du monde, ainsi qu’au sein du sous-continent lui-même.

Réalisé avec le soutien de la Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud et du Centre interdisciplinaire en histoire et sciences des religions, cet ouvrage est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.

Philippe Bornet, Nadia Cattoni (eds), Significant Encounters, Significant Others: Essays on South Asian History and Literature, Heidelberg, Heidelberg Asian Studies Publishing, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

Philippe Bornet