Le Manuscrit trouvé à Saragosse est un roman écrit entre 1794 et 1813 ou 1814 par Jean Potocki, aristocrate polonais, historien, voyageur, érudit profond et original.
Roman du multiple, écrit en plusieurs versions, le texte est un univers, une somme de tout ce qu’a pu inventer, collecter et charrier la tradition narrative occidentale depuis l’Antiquité. Ce roman met en intrigue les dérisoires tentatives de compréhension et d’explication totales du monde qui s’inscrivent dans des systèmes, des doctrines et des croyances, comme dans des fables, des figures ou des images.
Ce numéro d’Études de lettres, édité par François Rosset (Section de français), propose une pluralité de lectures du Manuscrit à travers le regard de littéraire, latiniste, médiéviste, historien du discours naturaliste, philosophe, spécialiste de la langue arabe ou de russe, historien de l’art ou physicien. Les différentes contributions réunies ici, issues d’une journée d’études organisée en janvier 2010, incluent également des articles de doctorants.
L’intégralité du volume est disponible sur OpenEdition Journals.
François Rosset (éd.), Entretiens sur le Manuscrit trouvé à Saragosse, Études de Lettres, n°292, 4/2012.