Constellation Cendrars n°9

Comment Blaise Cendrars est-il devenu un personnage de fiction?

Mené par Jehanne Denogent et Émilien Sermier (Section de français et Centre d’Études Blaise Cendrars), ce numéro de la revue Constellation Cendrars s’intéresse plus particulièrement au personnage de fiction qu’est devenu Blaise Cendrars avec le dossier thématique «Devenirs de Cendrars: vies fictionnelles».

Si on sait que l’auteur franco-suisse s’est inventé son propre personnage dès la création de son pseudonyme, il a aussi inspiré plusieurs romanciers (et réalisateurs) qui l’ont figuré sous des visages et des noms très variés dans leurs fictions: c’est le cas chez Apollinaire, Philippe Soupault, Mário de Andrade, José Sette de Barros, René Zahnd, Jean-Paul Delfino et encore d’autres écrivaines et écrivains contemporains. Ce numéro donne également à lire des lettres inédites, un texte de Blaise Hofmann sur Cendrars, des comptes rendus, des chroniques et une bibliographie actualisée.

La revue annuelle Constellation Cendrars présente des inédits, des contributions littéraires et des articles critiques rendant compte des recherches actuelles autour de l’œuvre de Blaise Cendrars. La publication est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur.

Jehanne Denogent, Émilien Sermier (dir.), Constellation Cendrars 9, Paris, Classiques Garnier, 2025.

Couverture de Constellation Cendrars

TOUTES LES NOTICES DE

Jehanne Denogent

Émilien Sermier

Constellation Cendrars