Constellation Cendrars n°1

L’ actualité internationale de la recherche cendrarsienne.

Combien de choses ignorées reste-t-il à découvrir et à révéler de l’univers de Blaise Cendrars (1887-1961)? C’est à cette tâche stimulante que ce premier numéro de Constellation Cendrars se propose de contribuer.

Coédité par la directrice du Centre d’études Blaise Cendrars Christine Le Quellec (Section de français), ce volume aborde la question de l’édition des correspondances d’écrivain·e·s. Il présente plusieurs textes inédits, dont un ensemble exceptionnel de lettres échangées par Cendrars et une lectrice, coiffeuse dans la Creuse, entre 1937 et 1941. Il comprend également les textes de deux auteurs contemporains, Adrien Bosc et Bernard Chambaz, qui évoquent leur imaginaire personnel et leur lien à l’œuvre du poète.

Constellation Cendrars place l’écrivain d’origine suisse au cœur des réseaux transnationaux qui ont marqué sa vie et son imaginaire. Il souhaite tant questionner les lieux communs qu’explorer les paradoxes de l’œuvre, en rendant compte de sa formidable énergie.

Christine Le Quellec Cottier, Laurence Campa (éds), Constellation Cendrars 1, revue des associations CEBC et AIBC, Paris, Garnier, 2017.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Christine Le Quellec Cottier

Constellation Cendrars

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin