Blaise Cendrars « en fanfare »
À l’occasion du 60e anniversaire de la disparition de Blaise Cendrars, le cinquième numéro de la revue Constellation Cendrars s’intéresse aux adaptations musicales des textes de l’auteur.
Coédité par Christine Le Quellec Cottier (Section de français, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars), le dossier thématique de cette nouvelle livraison propose des analyses sur les liens féconds entre l’œuvre cendrarsienne et la musique. Il témoigne de la forte présence de l’écrivain parmi les musiciens et chanteurs contemporains, avec les dédicaces de JoeyStarr, Ekoué, Bernard Lavilliers ou encore du groupe Ben’Bop. Un QR code permet aussi d’écouter en live les interprétations de cette anthologie.
Ce numéro est aussi l’occasion de la redécouverte d’un poème de la rock-star américaine Patti Smith au titre programmatique « Ladies and gentlemen, Cendrars is not dead ». Il propose également une sélection de Poèmes nègres par Tristan Tzara, qui fait écho à l’Anthologie nègre de Blaise Cendrars parue en 1921, accompagnée de la liste des sources ethnologiques utilisées par Tzara et présentée par Jehanne Denogent (Section de français).
Christine Le Quellec Cottier, Claude Leroy (éds), Constellation Cendrars 5, revue des associations CEBC et AIBC, Paris, Garnier, 2021.
ZOOM SUR L’OUVRAGE
TOUTES LES NOTICES DE
Christine Le Quellec Cottier
Jehanne Denogent