Ce troisième numéro de la revue Constellation Cendrars renouvelle les connaissances liées à l’œuvre de l’écrivain d’origine suisse et le place au cœur de réseaux et d’affinités qui traversent les décennies. Ainsi, s’y découvrent les hommages et souvenirs des poètes de l’OuLiPo, complicité littéraire peu connue, déployés lors de journées créatives du Centre Pompidou en 2018.
Le dossier thématique novateur au centre de ce numéro coédité par Christine Le Quellec (Section de français, directrice du Centre d’études Blaise Cendrars), auquel s’ajoutent un inédit radiophonique et les rubriques associatives, est consacré à la notion de primitivisme littéraire, touchant autant la littérature, l’anthropologie, le cinéma et des auteurs tels Marinetti, Ramuz ou Cingria.
Il contient notamment quatre articles de doctorant·e·s de la Faculté des lettres de l’UNIL: Jehanne Denogent, Nadejda Magnenat, Romain Bionda et Laura Laborie.
Christine Le Quellec Cottier, Claude Leroy (éds), Constellation Cendrars 3, revue des associations CEBC et AIBC, Paris, Garnier, 2019.