Le dossier de ce numéro de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, est consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Il s’attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu’à la période contemporaine.
Soulignant l’hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l’idéologie moderniste de la spécificité des supports d’expression, les études réunies dans ce numéro, codirigé par François Bovier (Section d’histoire et esthétique du cinéma), se concentrent sur des études de cas, mettant en évidence l’hybridation du cinéma avec la scène musicale underground (les performances de l’Exploding Plastic Inevitable de Warhol, la manifestation itinérante « Underground Explosion »), le happening ou les events (autour de Fluxus), l’art contemporain (à travers les œuvres de Barba, Borinski et Maljkovic), la conférence illustrée (par le biais de Frampton) ou encore la photographie (ou plutôt l’absence d’une prise en compte de la « paraphotographie » dans les études photographiques).
Les articles sont disponibles en intégralité en libre accès sur OpenEditionJournals.
François Bovier, Adeena Mey (éds.), Cinéma élargi, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°21-22, hiver 2012.