Quelles approches des thèmes de la migration, de la langue et de l’identité dans différentes disciplines ?
Objet de recherche dans diverses disciplines, l’étude de la migration, de la langue et de l’identité s’est développée ces dernières années, sans toutefois avoir l’occasion de discuter ou de mettre en commun les méthodes appliquées pour ces thématiques.
Édité par Anita Auer et Jennifer Thorburn (toutes les deux de la Section d’anglais et du Centre de linguistique et des sciences du langage), cet ouvrage collectif met l’accent sur les approches retenues au sein de diverses disciplines, telles que l’ethnologie, la linguistique, la littérature et les études religieuses. Différentes études de cas sont présentées, allant du contact linguistique entre le tchèque et l’allemand dans la Vienne du XIXe siècle aux Érythréens vivant dans l’Amérique actuelle. Le volume comprend également des recherches sur les migrants dans la vallée de la Ruhr en Allemagne, le discours d’extrême droite en Italie, les migrants yougoslaves et tunisiens en Suisse, les discours racialisants dans la Grande-Bretagne du Brexit et l’assignation identitaire des danseurs palestiniens.
Ce livre présente donc un large éventail de scénarios liés à la langue, à la migration et à l’identité, ainsi qu’une variété de méthodes principalement qualitatives qui ont été appliquées à partir de différentes perspectives disciplinaires.
Anita Auer, Jennifer Thorburn (eds), Approaches to Migration, Language and Identity, Oxford, Peter Lang, 2021.
TOUTES LES NOTICES DE
Anita Auer
Jennifer Thorburn