La fiscalité directe des cantons suisses. Législations et pratiques aux XIXe et XXe siècles

La fiscalité des cantons, un pan aussi méconnu qu’important de l’histoire suisse.

La politique fiscale menée par les cantons depuis la création de la Suisse moderne est relativement peu connue en regard de celle de la Confédération. Cette situation est d’autant plus paradoxale que le produit des impôts cantonaux représente une part prépondérante des recettes fiscales en Suisse.

En partant de ce constat, Sébastien Guex et Hadrien Buclin (tous les deux de la Section d’histoire) consacrent ce numéro d’Itinera à un état des lieux de la question et visent à stimuler les recherches dans ce domaine. Leur introduction expose les principaux enjeux, les questionnements et les approches méthodologiques qui pourraient guider de telles recherches.

Plusieurs études de cas éclairent également des problématiques et des moments qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire fiscale des cantons, en particulier pour ceux de Zurich, Berne, Genève, Saint-Gall, Bâle-Campagne et Neuchâtel, alors que deux autres contributions discutent des ressources offertes par les archives de Vaud et du Valais en matière d’histoire de la fiscalité.

Cet ouvrage, issu d’un projet de recherche libre financé par le FNS, est disponible en libre accès sur le site internet de l’éditeur.

Sébastien Guex, Hadrien Buclin, La fiscalité directe des cantons suisses. Législations et pratiques aux XIXe et XXe siècles / Die direkten Steuern in den Schweizer Kantonen. Gesetzgebung und Praxis im 19. und 20. Jahrhundert, Itinera 48, Bâle, Schwabe, 2022.


PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ

TOUTES LES NOTICES DE

Sébastien Guex

Hadrien Buclin