Dans ce recueil, une quarantaine de chercheuses et chercheurs de plusieurs pays (Suisse, France, Russie, Pologne, Allemagne…) rendent hommage en trois langues (russe, français et allemand) à Leonid Heller, Professeur de littérature russe à l’Université de Lausanne (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), à l’occasion de son 65e anniversaire en 2010.
Les sujets des contributions de ce volume dirigé par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) et Andrei Dobritsyn (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) concernent l’histoire de la littérature et l’analyse littéraire, l’histoire du cinéma et la littérature comparée, la linguistique et la philologie slave. La diversité de ces travaux correspond à celle des activités professionnelles du Professeur Leonid Heller qui a enseigné à l’Université de Lausanne entre 1977 et 2010. Il est depuis Professeur honoraire de la Faculté des lettres.
Ekaterina Velmezova, Andrei Dobritsyn (éds), Porjadok xaosa – xaos porjadka. Sbornik statej v chest’ Leonida Gellera / L’ordre du chaos – le chaos de l’ordre. Hommages à Leonid Heller, Bern, Peter Lang, coll. « Slavica Helvetica », 2010.