Posters 2013

Parcours de thèse, et après?

Dans toutes les Universités, une bonne part de la recherche se fait à travers les thèses de doctorat… d’où l’idée de les mettre au cœur de la journée de la recherche 2013 en SSP. Mais une thèse, ce n’est pas seulement le moment de la soutenance. C’est aussi un parcours qui s’étale sur plusieurs années et qui mobilise de nombreuses personnes et ressources. A la fin de ce parcours, l’histoire n’est pas finie et une thèse permet non seulement de se situer dans une carrière académique mais aussi hors de l’académie stricto sensu.

Avec le développement des thèses dans le domaine des sciences sociales et politiques, les trajectoires professionnelles en dehors de l’alma mater vont devenir de plus en plus importantes. Dans quels types d’entreprises ou d’institutions vont nos docteur-e-s ? Par qui sont-ils/ elles engagé-e-s ? Quelles compétences sont mobilisées ? Ce sont à ces aspects que nous nous proposons de consacrer conférence et table ronde.

La conférence visera d’abord à dresser un portrait en Europe et en Suisse des carrières non-académiques des docteur-e-s en sciences humaines et sociales, tandis que la table ronde réunira les expériences d’employeurs potentiels et de docteur-e-s ayant vécu de tels parcours. Enfin, une présentation de posters, dont chacun sera discuté, mettra en valeur les recherches actuelles.

Programme 2013


Posters

Science politique

Of Housing and Politics Mapping political opportunities for mobilising in Bangalore, India (Swetha Rao Dhananka)

Integration of Teacher Eduction into the Swiss Higher Education System. Dynamics of Differentiation and Convergence (Stefan Denzler)

Quelle communauté locale? Le discours de la souveraineté alimentaire et la conservation des ressources d’agrobiodiversité (Claudio Brenni)

The « Need for Cooperation » in Federal Systems. Intergovernmental Relations as Federal Safeguards (Johanna Schnabel)

Centralisation et nationalisation. L’évolution des campagnes électorales des partis politiques suisses entre les années 1990 et 2000 (Carolina Rossini)

Sciences sociales

L’âge dans les politiques sociales de l’emploi: une approche intersectionnelle (Anne Perriard)

La « contrainte à la maternité », ses implications dans le parcours de vie des femmes sans enfants (Vanessa Brandalesi)

Représentations sociales de l’intégration scolaire : un enjeu pour la formation des futurs enseignant-e-s (Serge Ramel)

L’expérience des grands brûlés de la face: épreuves sociales et travail de reconnaissance (Alexandre Dubuis)

Recours aux moyens de garde durant la première année de vie de l’enfant : un exemple suisse romand (Nadia Girardin et Alexis Gabadinho, Jean-Marie Le Goff)

Infirmière, socio-anthropologue et photographe… Une thèse et une activité professionnelle en co-construction (Anne Voeffray)

Psychologie

Put on that colour, it fits your emotion: Colour appropriateness as a function of expressed emotion (Nele Dael, Marie-Noëlle Perseguers, Cynthia Marchand, Jean-Philippe Antonietti, Christine Mohr)

Case study in psychotraumatology: exploration change process in trauma-focused therapy based on somatosensory experience (M. Démurger, V. Pomini)

First results of a French validation of the SVR-20 among sexual offenders convicted in Switzerland (Marc Dupuis, Milena Abbiati, Tiziana Bianchi, Paolo Cordera & Valérie Moulin)

AltitudeOmics: Enhanced brain blood flow control with high altitude acclimatisation and re-exposure (Jui-Lin Fan, Andrew W. Subudhi, Oghenero Evero, Nicolas Bourdillon, Bengt Kayser, Andrew T. Lovering, Robert C. Roach)

Vécu et adaptation des couples âgés suit à l’hébergement en EMS de l’un des conjoints (Sophie Cochand)

Behavioural difficulties in school: Is the problem in the eye of the beholder? (Valérie Schürch)

Impact des relations interpersonnelles sur le processus identitaire lors de la transition à la retraite : Design de recherche (Ariane Froidevaux, Andreas Hirschi)

Motivational Interviewing in vocational counselling interventions: A case study (Shékina Rochat, Jérôme Rossier)

Sport

Early attentional processes distinguish selective from global motor inhibitory control: an electrical neuroimaging study (Etienne Sallard, Jérôme Barral, Camille Chavan, Lucas Spierer)