Pour une théorie du récit impliquée :
outils narratologiques et enseignement du français
UNIL / HEP Vaud, 6 & 7 mars 2025.
Comité d’organisation: Raphaël Baroni, Vanessa Depallens, Sonya Florey, Olivier Stucky et Gaspard Turin.
Ce colloque international a marqué l’aboutissement du projet de recherche « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement » (FNS n° 197612). Il a abordé les rapports entre enseignement et narratologie, en envisageant la théorie narrative comme une pourvoyeuse d’outils pour l’analyse et la production de récits dans la classe de français. S’inscrivant dans le sillage d’une journée d’étude qui avait permis de retracer les processus de scolarisation de la narratologie et de tirer un premier bilan de ses usages dans l’enseignement, le colloque entendait s’orienter vers de nouveaux horizons. En effet, si les enquêtes de terrain tendent à montrer que l’outillage mobilisé dans les classes de français n’a guère changé en un demi-siècle, la théorie du récit, elle, n’a jamais cessé d’évoluer, profitant de apports de la linguistique textuelle et de la stylistique, des sciences cognitives et de la rhétorique, de la sociologie et de l’éthique. Face à ce constat, il s’agissait de s’intéresser à de nouvelles ressources théoriques mobilisables pour l’enseignement du français, en s’appuyant autant sur les propositions des théoriciens du récit que sur les expériences des enseignant·es aux différents degrés de la scolarité. Ce colloque élaboré en partenariat entre l’UNIL et la HEP-Vaud s’est déroulé sur les sites des deux institutions.
Une partie des actes ont été publiés dans le n° 47 de la revue Les Cahiers de narratologie.
La table-ronde et les propositions didactiques seront également publiées dans la revue Transpositio.