SIEF 2022

La Semaine Internationale de l’éducation et de la formation a lieu à Lausanne du 12 au 16 septembre.

Cette année, ce sont plusieur·e·s membres du projet P8 Future University et du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’UNIL qui participent à la SIEF pour y proposer des ateliers professionnels dans les domaines du numérique et de l’inclusion.

Du 12 au 16 septembre, la Semaine Internationale de l’éducation et de la formation, le rendez-vous attendu des professionnel·le·s de l’éducation, offre trois congrès en une manifestation à Lausanne:

Habituellement organisés indépendamment, ces trois événements se rassemblent afin de favoriser le dialogue entre des espaces géographiques, linguistiques, disciplinaires et institutionnels différents. Ils visent également à favoriser et renforcer les collaborations entre les milieux académiques et les hautes écoles pédagogiques de Suisse romande sur les questions vives d’éducation et de formation et ainsi faire dialoguer les expertises sur ces thématiques.

Au cœur des échanges : numérique, inclusion et bien-être

Au programme, des conférences, des tables rondes et des ateliers proposés par des spécialistes orientés cette année sur les domaines du numérique, de l’inclusion et du bien-être.

Numérique

Le numérique renvoie à un ensemble vaste de technologies et à leurs usages variés. Invoquant le potentiel du numérique à transformer voire révolutionner le fonctionnement de nos sociétés, de plus en plus d’actrices et acteurs des milieux économiques, politiques ou encore scientifiques étudient et questionnent sa place dans l’apprentissage, l’éducation et la formation. Entre prescriptions, pratiques et réticences, une réflexion critique et informée par la recherche sur la nature même du « numérique en éducation » et de ses effets doit pouvoir s’affirmer.

Inclusion

Un des rôles de l’éducation scolaire est d’offrir à toutes et tous les moyens de s’intégrer socialement, civiquement ou encore professionnellement. Ces objectifs amènent la recherche à questionner les façons dont les pratiques éducatives, les politiques et l’organisation des institutions éducatives et de formation peuvent contribuer à la réalisation de cette visée inclusive.

Bien-être

Loin d’être anodin, le bien-être en milieu scolaire et en situation d’apprentissage s’impose désormais comme un véritable enjeu de santé publique. À ce titre, il est utile de croiser les regards, à la fois psychologiques, sociologiques et philosophiques, sur le rôle des institutions et des pratiques éducatives afin de favoriser une réflexion critique qui intègre les résultats de la recherche en éducation et formation.

Deux conférences tout public

Les 13 & 14 septembre en soirée, deux conférences grand public sont également ouvertes à toutes et tous, gratuites et sans inscription : https://wp.unil.ch/sief/conferences-grand-public/

Informations et inscriptions

? S’inscrire à la SIEF jusqu’au 29 août, infos pratiques et programme détaillé – https://wp.unil.ch/sief/