Ateliers professionnels : Inclusion

INC01

Myriam Garcia Perez, Linda Amrar, Anne Clerc-Georgy

Mercredi 14 septembre

13h00 à 14h30

? HEP – Campus Cèdres

Le développement d’une visée inclusive dans l’éducation/formation et dans les institutions qui en ont la charge (cycle 1)

Le but de cet atelier est de réfléchir ensemble à des pistes d’accompagnement pédagogique à visée inclusive autour du jeu. En effet, le jeu de faire-semblant est, chez tous les enfants du cycle 1, une activité particulièrement propice au développement. Durant cet atelier, nous tenterons d’identifier ce qui permet de rendre ces pistes porteuses pour l’ensemble du groupe-classe. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).


INC02

Serge Ramel, Noria Baur, Alexandre Sotirov, Laurent Bovey

Mercredi 14 septembre

13h00 à 14h30

? HEP – Campus Cèdres

Les transitions au cœur de l’éducation inclusive

Qu’il s’agisse d’entrer à l’école, de changer de lieu de vie durant la journée de l’écolier ou encore de passer au postobligatoire, les transitions sont essentielles pour assurer l’inclusion. Après une mise en évidence des enjeux propres à chacune de ces phases, les participant·e·s exploreront différentes pistes d’action pour favoriser des transitions soutenant l’éducation inclusive. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).

L’atelier INC02 « Les transitions au cœur de l’éducation inclusive » est annulé


INC03

Céline Buchs

Mercredi 14 septembre

13h00 à 14h30

? HEP – Campus Cèdres

Des mini-structures coopératives en classe pour soutenir l’engagement de tou-te-s les élèves

L’atelier propose des outils inspirés de la pédagogie coopérative et une réflexion sur la posture de l’enseignant·e. Les mini-structures coopératives s’appuient sur des moments d’échanges courts entre élèves organisés pour soutenir la participation des élèves dans le cours régulier de leçon. Les enseignant·e·s discuterons comment intégrer ces outils dans leur enseignement. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).


INC04

Philippe Gay

Mercredi 14 septembre

14h45 à 16h15

? HEP – Campus Cèdres

Que disent les recherches actuelles sur l’attention et la mémoire? Quelques pistes pour mieux enseigner / apprendre

L’objectif de cet atelier est de présenter des pratiques fondées sur les recherches actuelles en sciences cognitives pour mieux comprendre le fonctionnement de l’attention de la mémoire. Sur ces bases, il s’agit de proposer quelques principes essentiels pour intégrer des stratégies d’apprentissages et un climat classe permettant à chaque élève de mieux réussir. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).


INC05

Isabelle Leclercq

Mardi 13 septembre

10h30 à 12h00

? UNIL

Concevoir un enseignement inclusif à l’Université ou dans une Haute école

La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une approche pédagogique qui vise à favoriser la réussite de toutes et tous, selon les besoins de chacun·e. Après une découverte de cette approche, nous réfléchirons ensemble aux opportunités qu’elle offre mais aussi au cadre contextuel dans lequel elle devra s’inscrire (rôles et responsabilités de chacun·e, limites et écarts  possibles) pour proposer un enseignement conçu selon ses principes.
Pour une application de cette approche, nous explorerons également différentes méthodes et outils qui peuvent soutenir la conception d’un enseignement inclusif, que ce soit lors du choix de méthodes d’enseignement de la conception de supports ou encore de modalités d’évaluation. Des ressources mobilisables selon vos contextes individuels complèteront cette initiation à un enseignement plus inclusif. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE).


INC06

Maud Aspart

Mardi 13 septembre

10h30 à 12h00

? UNIL

Créer des contenus d’enseignement numériques accessibles par toutes et tous les étudiant·e·s

Et si vous viviez, le temps d’un atelier, le monde réel de l’ensemble de vos étudiant·e·s ? Créer des contenus d’enseignement numérique peut se révéler un challenge pour vous mais aussi pour vos étudiant-e-s qui toutes et tous ne bénéficient pas des mêmes conditions pour y accéder. Nous nous immergerons dans certaines situations particulières et réfléchirons aux différentes possibilités pour accompagner l’ensemble de vos étudiant·e·s dans leur apprentissage par la conception de contenus d’enseignement numériques plus inclusifs. Nous aborderons notamment les normes d’accessibilités du W3C pour les textes, les vidéos et les supports de cours en prenant pour exemple les logiciels les plus fréquemment utilisés. Vous aurez également l’occasion de tester les adaptations possibles pour des contenus d’enseignement plus inclusifs et de réfléchir aux potentiels et limites des outils existants. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE).


INC07

Laurent Perriard

Mardi 13 septembre

13h00 à 14h30

? UNIL

Quelle pédagogie de l’alternance pour donner du sens aux apprentissages ?

La formation d’ambulancier propose des moments de formations en école alternés avec des périodes de stage. L’atelier présentera les différents choix pédagogiques et didactiques opérés par l’ES ASUR pour permettre aux personnes en formation de donner du sens à l’exigence inhérente à ce métier. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE) et de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).