Les Open Badges : une option de microcertification dans l’enseignement supérieur ? Notre dossier
Ce dossier thématique inaugure une série de dossiers d’approfondissement proposant un éclairage sur des sujets en lien avec l’acquisition des compétences numériques dans l’enseignement supérieur.
P8 Future University (2023), Les badges numériques ou Open Badges, Université de Lausanne et UniDistance Suisse
Rédaction Reinaldo Julien-Saavedra
A travers ce premier dossier, nous proposons un état de la question sur les Open Badges, un sujet qui touche à la microcertification. La discussion à propos de micro, voire de nanocertifcations, ou micro- et nano-credentials en anglais, est en effet d’actualité dans l’enseignement supérieur, comme en témoigne la récente prise de position de Swissuni, l’Association suisse de formation continue: Prise de position de Swissuni relative aux microcertifications du 22 juin 2023.
Swissuni pose notamment le contexte dans lequel s’inscrit le développement des certifications alternatives : « Ces initiatives participent également d’une dynamique de proactivité des pouvoirs publics face à des problématiques majeures que sont les changements sociétaux (équilibres nouveaux entre vie privée et vie professionnelle, défis démocratiques) et les défis liés à l’avenir du travail (employabilité et lutte contre la pénurie de compétences) sur fond de transition numérique et de recherche de durabilité. Les microcertifications sont vues comme un instrument au service d’une formation plus accessible, plus flexible, qui soutient les transitions et réduit leurs impacts négatifs. »
Dans le cadre du projet « Future University : développer les compétences numériques des enseignant·e·s et des étudiant·e·s », nous nous posons également la question de la reconnaissance et de la valorisation des compétences numériques, et des formes qu’elles pourraient prendre.
Attestations de formation, octroi de crédits ECTS, valorisation sous forme d’une collection de badges numériques ? Bien loin d’avoir la réponse, nous explorons ces différentes pistes et proposons ce dossier thématique sur les badges numériques, ou Open Badges, qui, nous l’espérons, viendra nourrir les discussions et les réflexions sur ce sujet.
L’essentiel de ce dossier
Liens utiles
Swissuni, 22.06.2023, Prise de position de Swissuni relative aux microcertifications – http://www.swissuni.ch/
https://commonweb.unifr.ch/Acad/Formation/Pub/Mailing/Swissuni_Microcredentials_f.pdf
SwissCore, 16.06.2022, Micro-credentials moving to centre stage
https://www.swisscore.org/micro-credentials-moving-to-centre-stage/
Hedinger, Franziska (2023), Microcertifications: développements récents à l’échelle suisse et internationale. Rapport de fond. Zürich: FSEA
FSEA/SVEB Microcertifications https://alice.ch/fr/project/micro-credentials/
Télécharger le dossier : https://alice.ch/app/uploads/2023/02/Microcertifications_developpements_recents.pdf
Julie Eigenmann, Le Temps, 13.07.2023, Des «microcertifications» comme solution contre la pénurie de personnel
https://www.letemps.ch/economie/carrieres/des-microcertifications-comme-solution-contre-la-penurie-de-personnel
Projet Micro-Credentials EU https://microcredentials.eu/
Stuart Martin, FE News, 31.08.2022, What is the future of Micro, Nano and Digital credentialing?
https://www.fenews.co.uk/exclusive/what-is-the-future-of-micro-nano-and-digital-credentialing/ et le dossier complet sur les microcredentials : https://www.fenews.co.uk/tag/microcredentials/