Développer des compétences numériques pour enseigner
Les formations PAD, pour Parcours Agile de Développement, se présentent sous la forme d’une série de formations modulaires hybrides (5 modules), alliant différentes modalités d’apprentissage : des apprentissages en ligne asynchrone « APPEL » (Approfondissement en ligne) et des apprentissages synchrones sous forme d’Ateliers en présence et/ou à distance.
Les PAD se déclinent autour de trois publics distincts des universités et hautes écoles:
- les enseignantes et enseignants
- les assistantes et assistants
- les conseillères, conseillers et ingénieur·e·s pédagogiques
Les contenus, activités et thématiques sont sélectionnés et adaptés aux besoins de ces différents publics au sein de trois parcours distincts:
- Enseignant·e·s – Réfléchir sur l’enseignement avec le numérique
- Assistant·e·s – Initiation à l’enseignement avec le numérique
- Conseill·ères·ers et ingénieur·e·s pédagogiques – Accompagner l’enseignement avec le numérique
Retrouvez les coulisses de la préparation des PAD en photos.
Durée
La charge totale de travail pour chaque PAD varie entre 10 et 15h pour le tronc commun, ne comprenant pas les ressources complémentaires à disposition des participant·e·s désirant aller plus loin dans certaines thématiques.
La charge de travail asynchrone (APPEL) d’un PAD variera entre 5h et 7h, et la charge de travail synchrone représentera entre 6h et 8h.
- Les APPEL représentent 60 à 100 minutes de travail individuel asynchrone, en ligne.
- Les Ateliers durent 120 minutes lorsqu’ils sont donnés en présentiel et 90 minutes lorsqu’ils sont donnés à distance.
Intéressé·e ?
Rendez-vous sur la page d’inscription (lorsque disponible) :
https://courses.unil.ch/cse/categorie/pad
Si vous ne trouvez pas l’inscription, c’est qu’un PAD est déjà en cours.