Un patrimoine mutilé. Palmyre hier, aujourd’hui. Et demain ?

Dans son nouvel ouvrage, Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) propose un voyage à travers le temps au coeur du site de Palmyre, en Syrie.

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980, le site de Palmyre est inscrit à la Liste du patrimoine mondial en péril en 2013. Le 21 mai 2015, la première prise de la ville antique par le groupe Daech/ISIS marque le début d’une série de catastrophes pour ce site. Le temple de Baalshamîn est détruit à la dynamite le 23 août 2015.

Sanctuaire de Baalshamîn, 1954-1956. © UNIL-fonds Collart
Sanctuaire de Baalshamîn, 2016. © Iconem-DGAM

Dans ce volume richement illustré, Patrick Michel retrace dans un premier temps l’histoire de Palmyre à partir des archives de l’archéologue suisse Paul Collart. Puis, dans un second temps, il utilise les prises de vues aériennes effectuées par Iconem afin d’exposer l’état du site suite aux destructions effectuées par Daech. Cette partie est accompagnée du témoignage de Yves Ubelmann, CEO d’Iconem. Confrontant passé et présent, l’auteur souligne ainsi l’importance du patrimoine historique dans la construction identitaire du pays et questionne l’avenir incertain de Palmyre.

Référence : Patrick Michel, avec la collaboration d’Yves Ubelmann. Un patrimoine mutilé. Palmyre hier, aujourd’hui. Et demain ?. Lausanne, Éditions Favre, 2019.