Patrick Michel présente le Projet Collart-Palmyre à Harvard

Invité pour la James Loeb Lecture à l’Université d’Harvard le 4 mars 2020, Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) présente l’utilisation des archives Paul Collart au service du patrimoine en danger de Palmyre.

Plusieurs fois par année, le Département d’études classiques de l’Université d’Harvard organise la James Loeb Lecture, nommée d’après l’helléniste et philanthrope américain James Loeb, fondateur de la Loeb Classical Library, une série de livres consacrée à un large corpus de textes grecs et latins publiée et distribuée aujourd’hui par Harvard.

Début mars 2020, Patrick Michel était l’invité de l’Université d’Harvard afin d’y présenter une conférence intitulée « Real Heritage – Digital Heritage: Digital Devices and Cultural Heritage of Palmyra ». Une présentation durant laquelle le chercheur a montré comment la digitalisation des archives Paul Collart bénéficie à la préservation du patrimoine syrien, détruit par les membres du groupe Daech/ISIS entre 2015 et 2016.