Le Projet Collart-Palmyre « voyage » pour le Festival Histoire et Cité.

Du 22 au 28 mars 2021, le Festival Histoire et Cité présentera sa cinquième édition, virtuelle, sur le thème des « Voyages ». Dans le cadre de ce festival, Patrick M. Michel et Othmar Jaeggi (ASA-UNIL) vous proposerons un « voyage au cœur des mondes disparus » de Syrie.

Du canton du Valais jusqu’à Lausanne et Genève, le Festival Histoire et Cité propose depuis maintenant six ans une réflexion sur l’histoire, ses enjeux et ses impacts. Placer l’histoire au centre des débats, voilà le but de ce festival. Sous un format virtuel réinventé, l’édition 2021 sera consacrée au thème des « Voyages ». Qu’il soit physique ou interne, exotique ou émotionnel, le voyage sera replacé dans une large perspective historique au travers d’un programme riche et varié. Ainsi, du 22 au 28 mars, les voyageurs virtuels pourront découvrir toutes sortes de présentations allant de la projection du film de Stanley Kubrick L’Odyssée de l’espace, à la présentation de travaux artistiques réalisés par quatre étudiant.e.s de l’association Maîtres de la Caverne de l’UNIL. Patrick M. Michel et Othmar Jaeggi de l’Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de l’Université de Lausanne (présentations ci-dessous) reviendront sur l’histoire antique et récente de la Syrie au travers d’une exposition virtuelle et d’une présentation intitulés « Voyage au cœur des mondes disparus »

Voyage au cœur des mondes disparus

Patrick M. Michel
Né en 1983 en Suisse, Patrick M. Michel étudie l’archéologie classique et l’histoire ancienne à l’Université de Lausanne, l’assyriologie à l’Université de Genève où il soutien sa thèse en  2012. Il complète ensuite sa recherche à l’Institut suisse de Rome. Parallèlement à ses recherches et publications, il a participé à des campagnes de fouilles sur le site de Tell Kazel (Syrie) en collaboration avec l’Université́ américaine de Beyrouth. Après avoir enseigné aux Universités de Genève et de Berne, Patrick M. Michel est aujourd’hui maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, où il a également la charge de la gestion du Fonds d’archives Paul Collart. Il a récemment publié deux ouvrages sur Palmyre et termine actuellement un diplôme d’études avancées en droit des biens culturels.

Patrick Michel © Felix Imhof, UNIL
Othmar Jaeggi. © Simone Hiltscher

Othmar Jaeggi
Né en 1967 à Bâle, Othmar Jaeggi termine ses études en archéologie classique et histoire ancienne à l’Université de Bâle en 1992. La soutenance de sa thèse de doctorat a lieu à Bâle en 1997, après un séjour de trois ans à Madrid. Après une recherche portant sur les sculptures antiques de la collection Lagunillas à La Havane, il prépare son habilitation en archéologie classique à Fribourg-en-Brisgau en 2005. En 2012, il devient privat-docent à l’Université de Bâle et, en 2020, il est nommé professeur associé à l’Université de Lausanne. Au cours de sa carrière, Othmar Jaeggi a réalisé plusieurs voyages d’études en Syrie et au Liban, publié quatre monographies, et plus d’une trentaine d’articles. Actuellement, il développe un projet de reconstitution des sculptures des frontons du Parthénon à Athènes.

« Voyage au cœur des mondes disparus » propose une conférence à deux voix entre le professeur Othmar Jaegi et le maître d’enseignement et de recherche Patrick M. Michel autour de la thématique du patrimoine en péril en méditerranée. Cette conférence, prévue le samedi 27 mars, de 16h00 à 17h00 accompagnera une exposition virtuelle en ligne et l’accès au modèle 3D du temple détruit de Baalshamîn à Palmyre via un QR code. D’Alexandrie à Damas, en passant par l’oasis de Palmyre, les spectateurs de ce voyage virtuel seront immergés dans la Méditerranée orientale des années 1940-1960. De plus, grâce au QR code, ils auront aussi la possibilité de voyager au cœur d’un monde virtuellement reconstitué. Enfin, l’accès en ligne à une œuvre originale de l’artiste romain Massimo Catalani, permettra aux visiteurs une visite onirique des ruines de Palmyre.

Syrie, Palmyre/Tadmor : temple de Bêl, bâti vers 130 ap. J.-C. Photographie prise en 1992 par Othmar Jäggi.