Novembre 2020, le Projet Collart-Palmyre met sa base de données Collart-Palmyre Object Database à disposition des organismes qui luttent contre le trafic illicite des biens culturels.
Depuis bientôt deux ans, une partie de l’équipe du Projet Collart-Palmyre travaille sur l’indexation des objets découverts par l’équipe de chercheurs suisses à Palmyre dans la base de données Collart-Palmyre Object Database. Cette base de données, disponible sur le générateur de catalogues en ligne CATIMA, offre une description et une visualisation d’une grande partie des objets inventoriés dans les archives Collart dans le but de lutter contre le trafic illicite de ces biens culturels. La création de cette base de données s’inscrit dans une lignée d’actions internationales qui souhaitent prévenir la revente d’objets volés sur le site de Palmyre.
Afin d’être efficace, facilement utilisable et compréhensible par tou.te.s, la Collart-Palmyre Object Database n’utilise qu’un nombre limité de champs qui contiennent les information nécessaires à l’identification des objets. Parmi les informations disponibles, il est possible de retrouver une description des objets et de leurs particularités (des restes éventuels de couleurs, des fissures, etc.), les numéros d’inventaires de fouille et de musée, ou encore le numéro d’inventaire Tirésias qui permet un renvoi à la base de données de l’ASA sur laquelle figurent les archives Paul Collart. La structure d’inventaire des objets est basée sur le système « Object-ID », le standard international (ICOM, Conseil International des Musées) utilisé pour les descriptions d’objets culturels, et la base de données offre une banque d’images entièrement consultable afin de faciliter l’identification des objets.
En novembre 2020, les accès à ce catalogue ont été transmis à Elke Kellner, Directrice générale de l’ICOM-Autriche, avec qui les membres du Projet Collart-Palmyre échangent régulièrement depuis sa présence au Colloque International de Lausanne sur Palmyre. Le 9 novembre 2020, Elke Kellner a transmis les informations au groupe d’experts OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) avec qui elle collabore. Grâce à ces échanges, la Collart-Palmyre Object Database est maintenant disponible chez INTERPOL, l’OSCE, les Carabinieri, l’UNODC, le FBI ou encore le Cranfield Forensic Institute afin de lutter contre le trafic illicite des biens culturels.