L’étourneau sansonnet a des airs de roi du disco et des talents d’artiste-imitateur.
Il est présent à l’origine en Europe et en Asie, mais il a été introduit en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud. Pour que cet oiseau niche quelque part, il faut réunir deux conditions : des milieux ouverts pour qu’il puisse se nourrir mais aussi des cavités dans lesquelles il se reproduit. Les milieux ouverts inclus prairies, cultures, jardins, vergers, tout endroits où il peut avoir accès au sol. Les cavités peuvent être naturelles, tel que dans des arbres, ou bien artificielles tel que des toitures ou mur délabrés, des nichoirs… Les étourneaux ne sont pas les seuls à utiliser des cavités pour se reproduire et les cavités naturelles manquent de plus en plus. C’est pourquoi il est important de préserver les grands et vieux arbres.
Ils sont omnivores mais se nourrissent principalement d’arthropodes (insectes, myriapodes, arachnides), de vers de terre mais aussi de fruits. L’étourneau a un plumage assez caractéristique, en fin d’été il a un aspect assez moucheté, brun avec des tâches blanchâtres. Au fur et à mesure de l’usure des plumes au cours de l’hiver, les tâches s’estompent et le plumage devient plus uniforme en un noir brillant aux reflets métallisés bleu-vert ou violets en période nuptiale.
Le saviez-vous ?
- Ce sont des imitateurs très doués, ils s’amusent à imiter le chant de d’autres espèces, ce qui peut être un calvaire pour les ornithologues débutants.
- Grands consommateurs d’insectes, les étourneaux contribuent à la régulation des insectes nuisibles dans les jardins et les cultures.