Le cygne tuberculé

Le cygne est le symbole de l’Amour Éternel.
Cygne tuberculé © Mathilde Ythier

Le cygne tuberculé est présent en au nord et centre de l’Europe, en Grande-Bretagne ainsi qu’au centre et au nord de l’Asie. Il vit à proximité des zones aquatiques, soit proche des lacs, des étangs, des zones côtières et même des marais découverts. Il se nourrit de végétaux aquatiques et lorsque que la profondeur dépasse 45cm, on peut l’observer dans une drôle de position, la tête sous l’eau et les pattes en l’air, pour attraper son butin.

Très reconnaissable, le cygne est généralement blanc neige avec un bec orange-rouge. Son tubercule noir à la base de son bec lui a valu son nom actuel. En période de reproduction, cet oiseau peut devenir agressif si on s’approche trop proche de son nid. En revanche, les cygnes qui ne se reproduisent pas vivent en groupe et passent toute l’année ensemble. Les cygnes sont souvent un symbole de l’amour ou de la fidélité car ils entretiennent des relations monogames de longue durée.

Le saviez-vous ?
  • Cet oiseau est parfois appelé Cygne muet.  Ce nom est dû au fait qu’il n’émet pas beaucoup de son contrairement à son cousin, le cygne chanteur.
  • En période de reproduction, le tubercule chez le mâle est plus grand que chez la femelle.
  • Chez les jeunes, le plumage est gris. Il faudra attendre le second hiver pour qu’il soit entièrement blanc. Le bec est noir-gris et devient progressivement rose-orange.