Comme son nom l’indique on retrouve cet oiseau principalement en Europe. Pour le reconnaitre facilement, il faut regarder l’extrémité de ces ailes et des plumes de la queue qui sont jaune vif. Le plumage permet de différencier le mâle de la femelle. Chez le mâle, la partie supérieure du corps est de couleur jaune-vert, excepté le bout des ailes qui sont gris. La partie inférieure du corps est jaune-vert avec quelques touches brunes. La femelle a un plumage beaucoup plus terne et l’ensemble du corps tire plutôt sur le brun.
Chez les deux sexes, le bec est court et épais et nous donne une indication sur le type d’alimentation de cette espèce. Cette forme de bec est caractéristique des oiseaux qui se nourrissent de graines. Un bec robuste est très utile pour les décortiquer !
Le verdier vit dans les milieux arborés ouverts, tel que les lisières, les plantations, les jardins, les parcs et les vergers. Il affectionne particulièrement les arbres avec une bonne densité de feuilles qui cacheront le nid assez volumineux. Il se nourrit de diverses graines mais aussi de bourgeons et de petits fruits.
Le saviez-vous ?
- C’est une espèce qui produit deux à trois couvées par an.