Le troglodyte mignon

La particularité de cette espèce est la queue très courte qui est souvent tenue relevée.

Le troglodyte mignon est présent en Europe et en Asie. C’est un tout petit oiseau qui mesure moins de 10 cm de longueur et qui pèse rarement plus que 10 g. La tête est massive comparé au reste du corps qui est petit et rondelet. Le bec est long et fin, ce qui lui permet d’attraper aisément sa nourriture. Son plumage est brun-roux finement barré de noir sur les ailes, la queue et les flancs. Un long sourcil beige clair surplombe l’œil.

Il vit principalement dans les zones forestières et affectionne particulièrement les sous-bois dense et riche en bois mort et en buissons où il trouvera les ressources nécessaires pour se nourrir et pour confectionner un nid. Il se nourrit d’insectes tout au long de l’année.

Le saviez-vous ?
  • Contrairement à sa petite taille, le troglodyte a une voix très puissante. Il peut atteindre 90 décibels, ce qui se rapproche du bruit d’un marteau-piqueur.
  • Cet oiseau ne se contente pas d’une seule femelle. En période de reproduction, le mâle construit plusieurs nids et lorsqu’une femelle décide de s’installer dans un, il en profite pour en courtiser d’autres.