L’oiseau qui ne s’arrête jamais de voler !
Le martinet noir est présent en Europe, en Asie et en Afrique, où il hiverne. Cet oiseau est connu pour ses capacités de vol hors-pair, il passe le plus clair de son temps en vol. Le plumage est brun-noir et le menton est blanchâtre. Ses ailes effilées et sa queue échancrée peuvent faire à une hirondelle. Toutefois, le martinet a une envergure d’environ 40 cm, beaucoup plus grande que celle de l’hirondelle.
Le martinet noir s’est adapté pour faire exclusivement tout en vol : il se nourrit, se reproduit et peut même dormir sans se poser. Son large bec lui permet de se nourrir d’insectes ailés présents sur son chemin. Lorsque la nuit approche, les martinets non nicheurs se rassemblent et montent en altitude dans les airs chauds. Ils utilisent très peu d’énergie : la combinaison grande envergure de leurs ailes et vent chaud leur permettent de rester en altitude sans trop battre des ailes et donc sans trop se fatiguer. L’un des seuls moments où ils se posent est lorsqu’ils nichent. Les martinets nichent dans les bâtiments élevés tel que les églises, les ponts ou même sous les toitures et les cavités dans les murs.
Le saviez-vous ?
- Les adultes peuvent capturer jusqu’à 20 000 insectes par jour lorsqu’ils ont une nichée
- La première année, les martinets passent environ 1 année en vol sans jamais se poser.
- Cette grande capacité de vol leur permet de voler plusieurs centaines de kilomètre pour éviter des zones de mauvais temps et continuer à se nourrir correctement.
- En migration, ils peuvent atteindre une vitesse de 40km/h. Lors de jeux aériens la vitesse peut atteindre 100km/h.