L’hirondelle rustique

Un oiseau porte-bonheur.

On retrouve principalement l’hirondelle rustique en Europe, en Asie, en Afrique et aussi en Amérique. Le plumage sur le dos est noir avec des reflets bleutés, le ventre est blanc-crème, le front et la gorge sont rouges et elle a un collier brun-noir. Avant de migrer pour l’Afrique du Sud ou de l’Ouest en septembre, les hirondelles sont connues pour se rassembler sur les fils téléphoniques des villages. Toutes cette agitation bruyante annonce leur départ imminent. Ses ailes sont pointues et triangulaires, la queue est fortement échancrée. Pour distinguer le mâle de la femelle, on peut regarder la queue, qui est un peu plus longue chez le mâle.

Hirondelle rustique © Mathilde Ythier

Les hirondelles se nourrissent d’insectes qu’elles attrapent au vol. Elles vivent à proximité de l’Homme, ce qui lui a valu d’être aussi appelé Hirondelle des cheminée ou Hirondelle des granges. En effet, elles vivent principalement dans des étables, écuries ou autres granges où elles ont un accès en continue. Elles préfèrent nicher dans des granges où l’habitat est diversifié autour. S’il y a, par exemple, différentes structures naturelles : fossés humides, petites haies, flaques, etc… La diversité et la quantité d’insectes sera plus grande et il sera plus facile de les chasser. Ce qui est d’autant plus important quand on sait que pour une nichée, les parents peuvent faire jusqu’à 400 allers-retours en une seule journée.

Le saviez-vous
  • L’hirondelle est le symbole d’une personnalité prompte à agir et est le messager de bonnes nouvelles, de bonne santé.
  • Pour faire moins d’aller-retour pour nourrir leurs petits, les hirondelles peuvent emmagasiner plusieurs proies dans leur gosier, pouvant compter jusqu’à une vingtaine d’insectes.
  • Pour aider au mieux la reproduction de l’Hirondelle rustique, des poutres proches du toit sont fortement appréciés pour la construction du nid. Il faut penser à laisser un accès constant entre le nid et l’extérieur et surtout hors de portée des chats ou tout autres prédateurs. Il sera très apprécié d’avoir des zones boueuses à proximité afin de facilité la construction du nid.